Tout commence avec la pierre. Pierre rugueuse, foncée, opaque et opaque. Cette pierre devient sous les coups brillance, reflets, reflets, lumière. Marion Fillancq suspend patiemment et soigneusement à un buisson d’aubépine ses lames d’obsidienne, taillées comme un silex, flamboyantes comme la céramique grecque antique.
Le travail de cet artiste multiple cristallise la nature de l’évolution humaine : naissance du beau par l’utile.
Contactée par la Maison des créateurs, une association qui organise des expositions d’artistes et d’artisans locaux à Nancy, j’ai décidé d’explorer leur univers spécifique et personnel avec mon appareil photo. Marion est l’une des artistes et artisans rencontrés pour mon projet, « Un artisan au travail ».
Si vous voulez en savoir plus sur Marion et son travail : https://www.marionfillancq.com/
Si vous souhaitez en savoir plus sur la « Maison des créateurs » :https://www.facebook.com/maisondes.createurs.
Obsius Lux, une collaboration livresque avec Marion Fillancq
« Obsius lux » est l’histoire d’une création contemporaine réalisée par Marion Fillancq, inspirée par la taille d’outils en pierre préhistorique. Séduite par leur forme et leur esthétique, elle fait vivre, par son approche, l’histoire de sa rencontre avec la compréhension technique de l’homme préhistorique.
Cette découverte inattendue l’a conduite à s’interroger sur l’humanité, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, et sur son étrange besoin de rendre les choses belles, en plus de fonctionnelles.
« Obsius lux » a remporté le Grand Prix du Jury « Josette Renaux » et le Prix du Jury Jeunesse au FIMA 2014 – Festival International des Métiers d’Art, Baccarat. C’est l’histoire de cette création, en images et en textes qu’a publié Pascale Binant aux éditions Archéo-éditions
Cliquez si vous souhaitez en savoir plus sur le travail de Marion Fillancq et sur notre collaboration ou si vous souhaitez acquérir le livre.
Marion Fillancq, Pascale Binant (Archéo-éditions) et moi-même avons présenté le livre au « Salon du Livre » de Paris les 21-23 mars 2015.