« J’ai toujours aimé beaucoup m’investir pour ne rien faire. J’aurais pu continuer à rédiger mes offres en prenant les deux heures que cela représentait au départ. Mais je préférais passer ces minutes-là à autre chose. Excel dans ce sens est une mine d’automatisation. On peut avouer sans vraiment mentir que c’est un bon outil pour les fainéants! » Anecdote lors de la séance d’entretien pour le portrait d’entrepreneur de Philippe Tulliez, Magicoffice
Suivre un cours spécifique rien que sur Excel? Vous me direz, comme Sébastien Ministru, « Pourquoi? Mais pourquoi? » (en mettant l’accent sur le « wa », effet théâtral assuré!) Mais parce que cela va vous faire gagner du temps. A l’heure où chacune de nos minutes compte, où tout se presse et surtout le temps ; que ce temps vaut de l’argent, avouez qu’il s’agit là d’une proposition en or! Cette proposition vient d’une idée géniale, née dans la tête de Philippe Tulliez, et sa société MagicOffice. Ce touche-à-tout curieux et insatiable voulait en gagner lui aussi du temps. C’est alors qu’il a découvert… Excel!
Des planches de théâtre à la programmation informatique et aux formules Excel
Philippe se rêvait très tôt acteur de théâtre, dirigeant une troupe. La troupe, il l’a fondée, l’a faite tourner en amateur. La journée, il était tour à tour taximan, vendeur dans un magasin de disques… N’importe quel emploi du moment que le soir il pouvait remonter sur les planches. De la vente de disques, Philippe passe à l’informatique. Passionné, il se jette dans ce domaine et commence à commercialiser les premiers ordinateurs. A l’époque, les disques durs étaient de 20 Mb mais faisaient la taille d’une armoire. A l’époque, un Wang ou un IBM vous coûtait la coquette somme d’un demi-million de francs. A l’époque, on vous offrait le full package : la livraison (bien sûr, il fallait être deux!), la mise en place, et tous les consommables jusqu’aux plus petites étiquettes imprimables. Le monde informatique n’était pas seulement rentable, il était intriguant. Et Philippe a voulu comprendre quel en était le langage et la programmation. Il avait définitivement attrapé le virus.
Une offre rédigée en 5 minutes grâce à Excel
Mais il avait horreur d’une chose : perdre son temps. Quand, à la fin des années 90, alors qu’il était commercial dans les télécoms, il s’agissait d’établir des offres, faire des factures ou des rapports sur ses clients, il estimait en perdre trop. Ce linguiste des bits n’avait pas dit son dernier mot. La suite Office était disponible, et l’intuition lui est venue de se pencher dessus. Surtout sur cet outil fait de lignes et de colonnes, cet hybride de chiffres et de textes, aux formules aussi obscures qu’une recette maléfique composée à Poudlard, Excel. Que les fonctions paraissent complexes, il ne s’en souciait pas : il voulait comprendre, éviter le copier-coller, envisager des solutions, explorer les macros. Des 2 heures que lui coûtait au départ la rédaction d’une offre, il est arrivé, à force de persévérance, à les finaliser en 5 minutes.
Des formations Microsoft certified MOS (Microsoft Office Specialist – Expert Excel)
Ce temps gagné pour lui-même pouvait avoir un intérêt pour d’autres. Ainsi, peu a peu, a germé en lui l’idée de mettre en place des formations et de créer sa propre société, MagicOffice. Philippe a ainsi suivi la certification Microsoft et a commencé à travailler pour des société de formations, notamment pour indépendants . Au fil du temps, son réseau s’est agrandi. Philippe travaille désormais aussi en direct avec des sociétés qui souhaitent se mettre à niveau en Excel. Il met son incroyable expertise au service des entreprises et l’accent sur l’automatisation de tâches répétitives (pour des comptables notamment comme Bertrand Deham). Et s’il reconnaît ne maîtriser que 80% de l’outil, ses formations toujours à la carte peuvent durer jusqu’à 12 jours! On espère qu’il nous fera découvrir les 20% restants très vite.