Pas de peinture pour ce portrait d’entrepreneur mais de la photographie. Pas de couleurs mais du noir et blanc. Quel défi! Christian Delhausse travaille comme artisan peintre en bâtiment sous le nom de « Couleur Passion ». Les « pantone » (nuanciers de couleurs) n’ont pas de secret pour lui, non plus que les « elastofil » et autres « thinners ».
De la peinture avant toute chose
Jeune homme passionné par les travaux manuels, les circonstances de la vie lui ont ouvert cette voie qu’il avoue toute tracée, alors que son papa aurait aimé le voir faire de « grandes études ». Qu’importe, c’est un homme heureux, et fier d’avoir traversé les ans à la seule force de son pinceau.
Le travail de peintre : parfois seul, rarement sans Juan
Indépendant dans l’âme, Christian ne travaille pourtant pas seul. Il est souvent voire toujours accompagné de Juan, peintre lui aussi. Les deux comparses se sont rencontrés au tous débuts de leurs carrières, Juan étant apprenti chez l’oncle de Christian. C’est chez celui-ci que notre peintre a en effet fait ses premières armes. Après dix années de travail en tandem, ils se sont installés tous les deux comme indépendants mais se sont retrouvés sur les chantiers qu’ils partagent depuis plusieurs années déjà. L’un tempère l’autre qui secoue l’un. Une relation de confiance qui se passe de mots.
Pour l’amour du beau
Lorsque j’interroge Christian sur ce qu’il aime dans son métier, c’est la possibilité de faire revivre des espaces. Et il prend l’exemple d’un chantier récent, une école primaire à repeindre. Sur cet endroit chargé en chahuts, de pleurs et de fous rires, le temps a laissé son empreinte, d’autant plus grande que le bâtiment est ancien. Celui-ci renaît grâce à leur travail pour de nouvelles générations de jeunes écoliers, sous des couleurs plus modernes et leur offre un lieu pédagogique plus soigné. Loin des « klaches façades », on sent le sage derrière ces mains tachées. Et on n’en est pas très loin. Il avoue s’émerveiller des arabesques que peuvent au sein de ses pots faire les peintures, des curiosités nées des couleurs séchées qu’il regarde avec un oeil d’entomologiste. A la façon de François, notre livreur de mots, le monde est pour lui un éternel émerveillement. On le remercie de le colorer de si belle façon.
Vous avez des travaux de peinture à faire réaliser?
N’hésitez pas à contacter Christian Delhausse : christian.delhausse@skynet.be