J’ai rencontré, il y a quelques mois de cela, Delphine Terrasson, fondatrice d’ekvilibre, architecte de stratégies marketing. De cette rencontre sont nées plusieurs collaborations. Nous avons au fil de celles-ci beaucoup échangé autour du marketing certes mais aussi de la photographie : j’en ai retiré les enseignements du trombinoscope et du portrait professionnel pour son CV notamment. Je lui ai demandé tout récemment quel était son point de vue : dans le cadre de la photographie corporate, quelle est la recette d’un shooting professionnel réussi ou pas. Delphine s’est donc très gentiment prêtée aux jeux des questions réponses et m’a éclairée de sa fraîche perspective.
Tu peux nous expliquer quel est pour toi le lien entre marketing et photographie ?
« Lorsque, dans un cadre marketing, l’on construit une plateforme de communication ou une marque pour une entreprise, on inclut le « look & feel ».
Le « Look & Feel » est la définition des couleurs, de la typographie, du logo, des types de visuel du style de la marque ou de l’entreprise sur laquelle on travaille… C’est ce qui fait son identité visuelle et en permet la cohérence. Et donc qui dit identité visuelle dit toujours photographie. CQFD. »
Si on se concentre sur la photo en elle-même, elle doit donc exprimer au mieux la marque qu’elle représente ?
« Oui, on parle alors de style photographique. Il fait partie intégrante de la cohérence de la marque et reflète le message de l’entreprise. Il permet aussi de se différencier, d’oser une image autre que celle de sa concurrence.
Le style photographique est un outil performant pour toucher l’audience de l’entreprise. Il crée l’émotion. Il polarise pour atteindre de façon précise une cible bien déterminée, de niche. Surtout, il exprime le positionnement de la marque.
Il y a autant de styles que de créatifs ou de photographes. Il est donc très important de savoir sélectionner le bon photographe pour le bon look & feel, et pour la bonne identité marque. »
Tu peux nous donner un exemple?
« Bien sûr. Un exemple qui me vient directement à l’esprit est celui de Gades. La société GADES offre un service juridique sous forme de forfait et rend ce service accessible à toutes les PME et TPE.
Dans toutes les prises en charge en stratégie marketing, je définis, en collaboration avec le chef d’entreprise, son projet à long terme, ses valeurs, son offre puis son positionnement.
Le positionnement découle de l’analyse de la concurrence et consiste à trouver les axes de différenciation. C’est ce qui fait que l’entreprise est unique sur son marché et attire son audience. Vient ensuite la définition de marque qui correspond au positionnement. Et enfin l’élaboration d’un cahier des charges pour le créateur créatif de l’identité visuelle.
Pour GADES, nous avons opté pour un style sobre, en noir et blanc avec un focus sur l’humain, sur la personne derrière le chef d’entreprise. Nous avons établi le cahier des charges pour sélectionner le ou la photographe avec des exemples de photos, des directions artistiques, les formats dont nous avions besoin pour les outils de communication.
Nous avions besoin d’un rendu qui réponde parfaitement aux critères définis :
- Capture de la profondeur du regard, de la spontanéité du chef d’entreprise
- Excellente maîtrise de la technique du noir et blanc, des ombres et de la lumière
- Capacité à mettre mon client à l’aise pour faire ressortir le meilleur de lui
Les ingrédients d’un shooting corporate réussi selon Delphine Terrasson, Ekvilibre
Du côté pile, le marketing :
- Connaître le message que l’on veut faire passer
- Maîtriser l’histoire que l’image doit raconter à notre audience
- Faire un cahier des charges précis
- Sélectionner le bon photographe
- Se mettre d’accord sur le résultat avec le photographe
- Organiser les détails des prises de vue
Du côté face, le photographe :
- Comprendre le message que l’on veut faire passer
- Discuter préalablement au shooting du cahier des charges
- Faire les bonnes retouches si nécessaire
- Et livrer des fichiers haute définition
Qui est Delphine Terrasson d’Ekvilibre?
Delphine Terrasson, fondatrice d’Ekvilibre, propose de co-orchestrer tout ce qui est lié au marketing, de la construction, ensemble, de votre marque ou de votre plate-forme de communication à sa mise en œuvre.
« J’ai une approche commerciale du marketing, pour que les entreprises soient plus compétitives, pour accroître la rentabilité, pour gagner des parts de marché… Au final, il s’agit de vendre mieux, puis de vendre plus. »
Ekvilibre c’est le pouvoir de construire une marque forte, aimée et la stratégie de communication qui va avec.
C’est une vision à long terme – un voyage fort en cohérence et engagement.
C’est la décision de choisir l’axe de communication percutant au service de vos ambitions.