« À qui vous adressez-vous ? Quel est votre message ? Qui est votre client idéal ? Où souhaitez-vous amener votre entreprise, votre carrière ? C’est ça qu’on doit voir dans votre portrait d’affaires ! » Nous répète sans cesse avec son accent magnifique la styliste Nathalie Fortin. Delphine Terrasson nous avait expliqué sa vision d’architecte en marketing stratégique pour réaliser un bon reportage professionnel. Nathalie nous livre ici quelques astuces pour un portrait d’affaires qui nous ressemble.
La superbe québèquoise aux yeux qui sondent l’âme nous révèle les secrets d’une garde-robe adaptée. « Avoir du style, c’est quand nos vêtements sont alignés avec qui on est vraiment. C’est ce qui fait que c’est personnel à chacune. Quelque soit votre style, une garde-robe bien inspirée vous propulsera dans votre mission de vie. »
La garde-robe idéale
Vous vous demandez ce que vous allez porter lors de votre séance photo? C’est parfois en vue d’un shooting l’une des parties les plus délicates à résoudre. Vous allez sans doute vouloir faire passer un message par votre façon de vous habiller.
La règle générale pour votre séance est de porter des vêtements qui reflètent votre personnalité, votre style et votre activité. Votre façon de vous habiller ce jour-là doit correspondre à ce que vous faites et portez quand vous travaillez. Votre tenue doit être authentique et réelle, en lien avec votre public. Tout en vous montrant au meilleur de vous-même. Elle doit inspirer confiance et vous donner une bonne estime personnelle.
Choisissez des vêtements qui parlent à votre client idéal et dans lesquels vous vous sentez à l’aise pour travailler. En fonction de la séance, je recommande de prévoir jusque trois à quatre tenues différentes de la tête aux pieds (haut, bas, chaussures et accessoires).
Tout doit vous mettre en valeur. Votre visage, votre regard. Une fois que vêtement vous porte et vous supporte, il ne vous reste plus qu’à faire confiance dans l’oeil du photographe.
10 trucs et astuces pour un portrait d’affaires réussi
Vous êtes décidé(e) à mettre à jour votre portrait professionnel pour votre CV ou vous vous apprêtez à passer sous l’objectif d’un photographe pour agrémenter le trombinoscope de votre entreprise? Nathalie nous livre ci-dessous ses 10 trucs pour un portrait d’affaires qui corresponde à votre personnalité.
- Privilégiez les vêtements qui font toutes saisons
- Portez un soutien-gorge qui ne crée pas d’ombre (apportez aussi un modèle couleur chair si possible). De même, si vous portez des chemisettes, évitez qu’elles ne se voient au travers de votre chemise.
- Évitez les t-shirts à slogan ou les rayures qui peuvent produire un effet moiré sur un écran.
- Favorisez les vêtements avec des manches (pas de débardeur ni de top, sauf si celui-ci est sous votre veste)
- Une veste doit avoir un excellent tombé au niveau des épaules, si c’est ce que vous choisissez de porter.
- Pensez aux contrastes si vous avez l’intention de convertir votre photo en noir et blanc.
Tout le reste doit vous mettre en valeur. Votre visage, votre teint, votre regard. Une fois que vêtement vous porte et vous supporte, il ne vous reste plus qu’à faire confiance dans l’oeil du photographe.
Vous préparer à votre portrait d’affaires, c’est le secret
Vous préparer à votre reportage, c’est le secret.
La semaine qui précède votre séance photo, je vous invite à suivre ces quelques conseils :
- Buvez beaucoup d’eau et assurez-vous de manger sainement.
- Dormez suffisamment les deux jours précédents.
- Bloquez du temps pour vous préparer.
- Passez chez le coiffeur.
- Pensez à vous faire maquiller par un(e) professionnel(le) en vue du reportage (si cela n’est pas prévu sur place).
- Prévoyez un soin des mains et des pieds (on ne les verra peut-être pas mais c’est tellement délassant).
- Planifiez vos tenues à l’avance, repassez-les, essayez-les et mettez-les de côté
- Pensez à prendre quelques accessoires si vous souhaitez en changer (pochette, cravate, boucles d’oreille, collier…)
- Prenez de quoi faire une retouche maquillage (si nécessaire)
- Pensez à vous munir d’une brosse ou d’un peigne (notamment pour les barbes)
- Prenez du plaisir à la perspective du reportage
- Souriez devant votre miroir, c’est la meilleure façon de sourire à l’objectif le jour J.
Vous voulez en savoir plus sur Nathalie Fortin?
J’ai rencontré Nathalie par Skype interposé via le club des Femmes de Challenge de Delphine Boileau-Terrien (comme Karine Mazand). Nathalie accompagne les femmes à reconnaître qu’elles sont » puissantes et inspirantes » grâce à ses deux outils : le vêtement et un mode de vie sain. Vous pouvez la découvrir ici.