L’Université des Enfants de Charleroi a ouvert ses portes le 21 septembre dernier. L’Université Ouverte, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons s’associent à cet effet pour offrir à tous les enfants de 6 à 12 ans une expérience d’apprentissage unique sur le campus de Charleroi. Couvrir ce fabuleux projet pédagogique lors d’un reportage photographique m’a permis de capter de la concentration mais aussi et surtout beaucoup d’émotions.
Une session inaugurale à capturer en toge et mortier
L’ouverture de l’Université des Enfants de Charleroi a accueilli une centaine d’enfants accompagnés par leurs parents ce beau samedi d’automne. Au menu, une vraie séance inaugurale avec discours et lancer de mortier. Les enfants se sont prêtés au jeu de faire « comme les grands » avec amusement. Passage de la toge, défilé de la promotion, répétition du lancer. Tout y était. Même l’émotion de leurs aînés. Et lors des premières expériences de chimie ou de démonstration de drônes, j’ai pu capter l’excitation et la joie de partager un apprentissage commun. Une expérience photographique qui m’a personnellement beaucoup touchée.
Qu’est-ce qu’une Université des Enfants?
En arrivant à l’approche du Centre Universitaire Zénobe Gramme (où j’avais déjà réalisé un reportage autour d’un autre projet fabuleux, le Fab-C), je me posais cette question. « Mais qu’est-ce qu’une université pour les enfants? » J’ai trouvé la réponse auprès de Claire Berrier, la cheville ouvrière du projet.
« Pourquoi… pleut-il? … les avions laissent des traces blanches derrière eux? … une balle rebondit? Autant de questions que posent les enfants. Pour répondre à leurs interrogations, l’Université des enfants propose des ateliers ludiques et interactifs autour de la connaissance et de la recherche. Son ambition est de susciter très tôt la curiosité d’apprendre des choses compliquées par l’observation, l’expérimentation et le jeu. Tout est mis en œuvre pour que les enfants apprennent en s’amusant !
Des ateliers ludiques mais avec de vrais professeurs
Animés par des professeurs et chercheurs d’Université avec l’aide de pédagogues spécialisés, les ateliers seront organisés à Charleroi tous les mercredis après-midi. Ils plongeront les enfants dans l’univers de la connaissance et de la recherche. En tant que véritables facilitateurs d’apprentissage, les professeurs placeront les enfants au centre des activités. Ils aborderont toute cette année académique leurs cours de manière ludique et interactive. J’aurai l’occasion d’en couvrir quelques-uns pour illustrer ce qui se passe lors de ces après-midi instructifs.
Déjà un franc succès
L’ouverture de l’année académique a porté ses fruits. Sur 11 ateliers programmés, 10 sont déjà complets pour le mois d’octobre. L’Université a mis en place une liste d’attente. Et fait tout notre possible pour essayer de proposer de nouveaux ateliers.