Le 05 octobre dernier a eu lieu la proclamation de la promotion 2018-2019 de la faculté PhiloSoc (Philosophie et Sciences Sociales) de l’ULB. Promotion qui a décidé de prendre le nom de « Klemp & Rackete ». L’occasion de réaliser un reportage événementiel en offrant de beaux souvenirs aux étudiants et en vivant à leurs côtés un moment d’une rare intensité dans un auditoire aux couleurs de l’ULB.
Un bonheur photographique dans l’auditoire Janson
Après un début marqué sous le signe des sciences le 12 septembre dernier, j’ai emmené de nouveau mes boîtiers se promener dans le Janson. Je devais y photographier la proclamation de la promotion 2018-2019 de la faculté PhiloSoc (Philosophie et Sciences Sociales).
Tout le monde vous le dira. L’auditoire se prête peu à l’extase photographique. La lumière y est blafarde voire quelquefois inexistante. C’était sans compter sur la volonté de la Faculté de lui donner un coup de peps. Une série de spots bleu « ULB » éclairait les gradins, donnant à l’endroit un aspect de salle de spectacle.
Une cérémonie sous le signe de la mémoire
Valérie Piette et Pascal Delwit ont mené d’une main de maître cette double cérémonie. La première consacrée au Département d’Histoire, Histoire de l’Art et Sciences Politiques ; la seconde au Département de Philosophie et Sciences Sociales. Emotion palpable lorsqu’ils ont nommé de concert la promotion des patronymes « Klemp et Rackete » ; du nom de ces deux femmes hors du commun, capitaines de navires et activistes humanitaires. Emotion encore lors de la remise du prix rappelant la mémoire d’une étudiante disparue cette année.
Et de l’ordre dans le chaos
Des centaines de toges et autant de mortier, des bénévoles par dizaines, des conduites à la minute près. Comme une ruche bien organisée, tout le personnel de la Faculté avait mis les bouchées doubles pour organiser l’événement au mieux. Habillage des étudiants, passage devant la vice-rectrice, photo « officielle » des différents départements… Tout était réglé à la minute pour offrir à l’auditoire un souvenir digne de l’événement célébré.
Flash crépitants, bruits de téléphones portables, le chaos aurait pu régner. Mais l’organisation parfaite du personnel administratif a prévalu. Jusqu’à l’acmé de la double célébration. La photo finale a été une expérience très appréciée par des étudiants survoltés!