La Promotion Chantal Akerman, deuxième promotion du Master Genre, a été diplômée ce 18 octobre dernier. Etaient présents à cet événement interfacultaire Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur, et Rudy Demotte, Président du Parlement et hôte de la cérémonie.
Un reportage au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le Master de spécialisation en études de genre est un projet partagé par toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. En proclamer ses diplômés devait se faire dans un lieu qui les rassemble, autant que les multiples disciplines que recouvre ce Master.
C’est ainsi que ce 20 octobre, j’ai eu accès au Parlement de la Fédération , situé Rue Royale. Dans cette belle salle contemporaine, une vingtaine de désormais alumni ont reçu leur diplôme. Faisant suite aux discours de Mr Rudy Demotte et Mme Valérie Glatigny, la promotion a pris cette année le nom de Chantal Akerman, réalisatrice belge très impliquée dans la question du genre.
L’événement était également l’occasion de remettre les premiers Prix du Comité Femmes et Sciences.
Un Master qui rencontre un enjeu sociétal majeur
La formation en études de genre met en commun les expertises des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans ce domaine. Elle crée ou fédère des unités d’enseignement spécifiques et originales.
Elle rencontre un enjeu sociétal majeur en entendant participer à la lutte contre toutes les discriminations, les assignations genrées et les stéréotypes. De même, elle tend à la promotion de l’équilibre, de l’égalité et de la diversité.
Le master propose une formation multi- et interdisciplinaire dans le domaine des études de genre. Ceci en prenant appui sur une perspective intersectionnelle.
La formation met l’accent sur la compréhension des processus qui déterminent la manière dont le genre et les rapports sociaux de sexe sont intégrés et construits dans les différents niveaux de la société. Et comment ils en affectent les pratiques et relations sociales, politiques et culturelles.
Une formation spécifique qui répond à un besoin
Cours théoriques, séminaires et unités plus pratiques forment le programme varié de ce Mastre. Il vise l’acquisition des concepts essentiels, des fondements historiques, des outils méthodologiques qui sous-tendent les études de genre.
La formation tend à positionner le/la diplômé·e comme un·e interlocuteur·rice de référence. Celui/celle-ci capable d’exercer une veille dans le domaine des études de genre et outillé·e pour la compréhension, l’analyse et l’action.
Cette formation veut aussi répondre à des besoins et attentes socio-économiques d’organismes soucieux de développer leurs compétences en la matière. Elle a pour objet de répondre à des politiques européennes, fédérales, régionales et communautaires.