Le « Connecting Healthcare Debate » était organisé par l’EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations) le 05 novembre, soit quelques jours seulement après le début d’un nouveau cycle politique européen. Il visait à explorer comment l’élection d’un nouveau Parlement européen ainsi que la nomination d’une nouvelle direction de la Commission façonneront 2020 et au-delà du point de vue politique de santé. L’EFPIA en a profité pour retransmettre en direct les photos prises sur le vif de l‘événement.
« Connecting Healthcare », un projet de l’EFPIA
Pour l’EFPIA (European Federation of Pharmaceutical Industries and Associations »), il est essentiel d’établir des liens dans le domaine des soins de santé pour faire progresser les soins aux patients.
Avec les défis auxquels sont confrontés les soins de santé en Europe, aucun secteur n’a toutes les réponses. Tous les acteurs de la santé et de la recherche en santé partagent l’objectif d’améliorer la vie des patients. Travailler de concert tout au long du parcours des patients pour améliorer les résultats qui comptent vraiment pour eux. C’est le défi des industries et associations pharmaceutiques qui souhaitent plus de partenariats, de liens et de collaboration.
Pour répondre à ce challenge, des réseaux sont en construction, des processus optimisés. Il existe par exemple à ce jour une communauté de soutien en ligne pour les personnes épileptiques, le dépistage de l’hépatite C. Ou encore pour l’amélioration des soins des accidents vasculaires cérébraux et l’éducation sur le diabète pour les enfants.
« Connecting Healthcare Debate » : une discussion autour des enjeux de politique européenne de santé
La lettre de mission adressée tout récemment par la présidente élue de l’UE, Ursula von der Leyen, à Stella Kyriakides, commissaire désignée à la santé, a déjà identifié certains défis majeurs auxquels sont confrontés les soins de santé en Europe. Mais aucun secteur ne peut y remédier seul.
C’est pourquoi l’EFPIA a réuni le 05 novembre des hauts responsables de la communauté des patients, de l’industrie, des décideurs politiques et du secteur des soins de santé. L’objectif était de discuter dans le cadre de cette conférence de la manière dont tous ces acteurs peuvent collaborer pour fournir davantage de soins aux patients en Europe.
Au fil des workshops, tous ont pu apporter leur avis. Tout comme pour le PEOF, l’EFPIA a capté certains d’entre eux pour les publier sur les réseaux sociaux, au moyen de clichés pris sur le vif et transmis de façon instantanée. Une pratique photographique qui se rapproche du reportage à l’ancienne : le droit à l’erreur n’y existant pas, tout doit être « prêt à l’emploi ».