L’Université des Enfants (UDEC) a ouvert ses portes à Charleroi en septembre dernier. Le 27 novembre, les ateliers étaient placés sous le signe de la science. En effet, c’est au Biopark que ces chères têtes blondes armées de blouses blanches ont pu goûté aux joies de la recherche scientifique. « Peut-on voir l’ADN avec ses yeux? Pourquoi la girafe a un long coup? C’est quoi une bactérie? »… Autant de questions abordées lors des ateliers du mercredi après-midi. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Surprise et amusement à capter sans limite.
Une après-midi en blouse blanche
Ce 27 novembre, tous les ateliers de l’Université des Enfants Charleroi (UDEC) ont pris place au Biopark de Charleroi. Ce pôle d’excellence en biotechnologies réunit l’ULB et l’UMons. Il regroupe des instituts de recherche universitaire, des plateformes technologiques, des entreprises, des structures de valorisation de la recherche et un centre de formation dans le secteur des biotechnologies.
Au total, 7 ateliers ont traité des sujets allant de l’ADN aux virus en passant par des bananes au microscope et des tests sanguins . Une atmosphère très « blouse blanche » plânait dans les laboratoires ; j’ai pu y capter de la concentration et de l’amusement, de la collaboration et de l’intérêt aussi.
Qu’est-ce qu’une Université des Enfants?
« Pourquoi… pleut-il? … les avions laissent des traces blanches derrière eux? … une balle rebondit? » Autant de questions que posent les enfants. Pour répondre à leurs interrogations, l’Université des enfants propose des ateliers ludiques et interactifs autour de la connaissance et de la recherche. L’Université Ouverte, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons se sont associées pour offrir à tous les enfants de 6 à 12 ans une expérience d’apprentissage unique sur le campus de Charleroi : l’Université des Enfants de Charleroi. Son ambition est de susciter très tôt la curiosité d’apprendre des choses compliquées par l’observation, l’expérimentation et le jeu. Tout est mis en œuvre pour que les enfants apprennent en s’amusant !
Des ateliers ludiques mais avec de vrais professeurs
Animés par des professeurs et chercheurs d’Université avec l’aide de pédagogues spécialisés, les ateliers sont organisés à Charleroi tous les mercredis après-midi. Ils plongent les enfants dans l’univers de la connaissance et de la recherche. En tant que véritables facilitateurs d’apprentissage, les professeurs placent les enfants au centre des activités. Ils abordent toute cette année académique leurs cours de manière ludique et interactive.