Les 13 et 17 décembre dernier, j’ai assisté à deux matinées sportives organisées par la Cellule d’Intégration par le Sport de Charleroi. Mon objectif était non seulement de couvrir ces deux moments sous le biais d’un reportage mais également de réaliser les portraits des participant(e)s. La séance photo avait un but de travail sur la confiance en soi par la pratique sportive et la photographie. Elle a ainsi permis au public précarisé auquel s’adressent ces activités de se réapproprier en toute sérénité son image.
Une démarche active dans le travail sur la confiance en soi
La Cellule d’Intégration par le Sport de Charleroi m’avait contactée dans un but bien précis. Des portraits devaient être réalisés dans le cadre des séances sportives hebdomadaires. Un certain nombre de femmes en situation de précarité les suivent régulièrement. Ces portraits avaient pour but premier de donner à ces dames souvent fragilisées par les événements de la vie une meilleure image d’elles-mêmes.
Nous ne savions pas si le public répondrait à l’appel. Cependant, le travail patient de Laurie Henriet, en charge du projet, a payé. Nous avons pu rassembler lors de ces deux demies-journées pas loin d’une douzaine de volontaires. Pour éviter de se plonger tête baissée dans la séance, Laurie a mené ses activités sportives comme elle en a l’habitude. Les pauses prévues étaient juste plus longues pour permettre à chacune qui le souhaitait de prendre la pause. J’ai pu mesurer l’effort fourni par ces femmes à la fois dans leur quotidien mais aussi face à l' »épreuve photographique ». Mais aussi le réconfort ressenti en fin de séance, les sourires en étant témoins. Je garde de ces moments des images fortes et inspirantes, de bienveillance et de gentillesse partagées.
Cellule d’intégration par le sport
Les activités développées par la C.I.S. se déroulent au sein de l’infrastructure du Hall d’Initiation par le Sport (Marchienne-au-Pont). Ces activités s’inscrivent dans la philosophie de trois des axes prioritaires du Plan de Cohésion Sociale 2014 – 2019 (P.C.S.) initiés par le Service Public de Wallonie :
- L’insertion socioprofessionnelle ;
- L’accès à la santé et le traitement des assuétudes ;
- Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.
La C.I.S. est en charge de la gestion administrative et logistique de cette infrastructure sportive ainsi que de l’animation des activités. Le public bénéficiaire est un public précarisé. Les activités proposées sont toujours en rapport avec un des axes du P.C.S. La C.I.S. conclut des conventions de partenariats avec des associations qui travaillent dans ce sens. Ainsi, plus d’une trentaine d’associations et/ou services différents utilisent la pratique sportive au sein de ce Hall Omnisports comme un outil complémentaire aux programmes de réinsertion.