Je rencontre tous les jours des personnalités porteuses d’une passion. Certaines attirent mon regard et mon attention. Chacune d’elles a accepté de poser et de s’exposer pour un cliché. Qu’ils/elles fassent partie de ma vie depuis plus ou moins longtemps, leur impact sur moi laisse sa trace. Eléonore Camaret m’avait contactée pour réaliser un portrait. Le regard malicieux de cette graphiste et conceptrice d’espaces m’a tout de suite éblouie. Puis je me suis laissée séduire par le portrait d’un parcours atypique, coloré et dynamique de cette française venue d’orient.
Eléonore Camaret, graphisme, conception d’espaces et grand sourire
Eléonore est maman de trois petits bouts et française d’origine. Sa famille globe trotter est fraîchement arrivée à Bruxelles après 10 ans passés à… Dubaï. Diplômée en architecture d’intérieur sur le sol de Voltaire, elle décide, après avoir travaillé quelques années en agence, de monter sa société de… graphisme. En effet, une de ses amies lui avait demandé de créer son faire-part, puis une deuxième, puis une troisième. Pour rester dans la création et s’adapter à la demande… ALOUANE (qui signifie couleur en Arabe) est né. De faire-part en logo, Alouane fait de la créativité son crédo. A travers le dessin, l’aquarelle, les intérieurs, la déco, le design, et parfois même la photo, Eléonore communique une idée, partage une émotion. Créer, c’est son langage! Et sourire et bonne humeur sont inclus dans chaque package.
Ce(ux) qui m’entoure(nt)
Cela fait quelques temps que je m’interroge sur une façon plus pertinente de parler de mon activité. J’adore le projet « Humans of New-York » que je suis depuis longtemps. C’est sans doute celui-ci qui a fait germer « Ce(ux) qui m’entoure(nt) » en 2019. Cependant, je souhaitais lui donner un aspect plus belge. Dans mon activité de photographe, je rencontre énormément de personnes porteuses soit d’un concept, d’un projet, ou encore d’une société. De vrais passionnés la plupart du temps. Je n’ai pas nécessairement l’opportunité de saisir toutes les implications de leur métier contrairement aux portraits d’entrepreneur que je pratique. Et parfois leur passion est toute autre aussi.
Consacrer du temps et de l’image à ceux qui font mon quotidien
J’avais pourtant envie de leur consacrer le temps qu’ils passent à mes côtés et l’espace qu’ils occupent aussi. Je suis donc partie de mon quotidien. Je demande aux personnes que je croise au fil de mes reportages de me permettre un simple portrait et une anecdote. Au-delà de la seule technique de l’utilisation du noir et blanc, tout est laissé au hasard des rencontres.