Etymologiquement, « assister » c’est apporter son aide, voire son concours à quelqu’un dans une situation qui pose difficulté. C’est le but que s’est fixé Isabelle Van Regenmoorter lorsqu’elle a créé Business Assistance. Celle qui se définit comme une urgentiste en matière juridique conjugue comme nulle autre les notions de secours à bien des domaines. Portrait d’une femme forte, attentionnée et engagée.
De l’engagement avant tout
Isabelle Van Regenmoorter aurait pu être physicienne, vétérinaire, exploratrice ou pianiste. Ce qui frappe d’abord chez elle, c’est sa grande curiosité. Curiosité pour le monde qui l’entoure, pour les êtres et les choses. On débute une conversation à ses côtés et on voyage très vite, prise par un tourbillon d’expériences et d’aventures.
Ses humanités en latin-math pouvaient l’emmener partout. Elle qui adore les animaux (elle a des chevaux, des chèvres et même un cochon!) aurait pu être vétérinaire. Elle a choisi le droit. Comme elle le dit elle-même, Isabelle aime aller au bout des choses. Elle s’est donc donnée à fond dans ses études. Son avidité d’apprendre l’a portée naturellement à se plonger dans bien des matières juridiques et des métiers qui y sont liés. Clerc de notaire dans un premier temps, elle évolue rapidement dans le monde bancaire. Son attachement pour la polyvalence va la mener dans ce domaine aux secteurs aussi variés que l’arbitrage, l’accounting voire même la gestion en guichet, face à des clients. Des dossiers aux gens, la tendance était tracée.
Du social et du juridique
Après un examen réussi auprès du Ministère de l’Equipement et des Transports, elle est pour un temps inspectrice sociale. En cette qualité, elle s’occupe de bien-être au travail, de la lutte contre le travail au noir et de sécurité sur chantier. Isabelle juge ces multiples expériences comme autant d’expériences enrichissantes et instructives. Autant de domaines où elle pu laisser sa patte aussi. Car si travailler dans de multiples domaines fait sens pour elle, elle doit pouvoir s’y épanouir et s’y sentir en phase. A l’aube du deuxième millénaire, elle se spécialise dans les marchés publics pour un cabinet juridique. Une corde de plus à son arc déjà bien armé.
En 2006, Isabelle crée Business Assistance, un bureau de conseil juridique et de médiation qui a pour vocation de rallier tous les métiers du droit sous son enseigne. En tant que première ligne, Isabelle intervient comme un médecin généraliste ou un urgentiste. Elle se tient à l’écoute des clients sans prise de rendez-vous et ce dans tous les domaines du droit. Ses acquis lui font poser un diagnostic. Elle pose aussi les premiers actes par rapport à une situation donnée. Si cette dernière demande une intervention plus spécialisée, son équipe pluridisciplinaire prend le relais. Dans ce sens, tous les aspects juridiques sont couverts dans un unique but : « Rendre le droit accessible à tous ».
La mission de Business Assistance réside dans la recherche de solutions constructives au travers d’une expérience simple et rapide. Besoin d’un document, d’un conseil ou même d’une aide dans un conflit à gérer? Isabelle et son équipe favorisent les modes de résolution amiable des litiges par le biais de la médiation et de la négociation.
Et aussi du sens
Cette belle aventure du droit pour tous se résume en de multiples activités. Femme de réseaux, entrepreneuse dans l’âme, femme « au service » plutôt qu’ »au pouvoir », sabelle déplace ainsi des montagnes pour ses semblables. Que ce soit au sein du BNI dont elle membre depuis neuf ans ou encore auprès de multiples associations. Dotée d’une mentalité d’acier, elle a besoin de mener à bien des projets fédérateurs. On lui doit ainsi la création du Cebegeco, Centre Belge de Gestion des Conflits (en 2000) ou de Let’s Grow (en 2019), un Business Hub qui vient en aide aux start-up et aux entreprises en croissance. Une battante donc mais au grand coeur et aux yeux rieurs…