2 secondes, il faut 2 secondes pour décider lors d’un acte d’achat. Quand on sait cela, on peut imaginer le rôle que peut jouer l’emballage du produit convoité. Celui-ci doit idéalement susciter l’envie mais pas que. Répondre à certains critères de la marque représentée, prendre le moins de place possible dans l’étalage, répondre aux règles propres au secteur… Pour répondre à ces exigences, un graphiste designer est la personne idéale. Rencontre avec une spécialiste chevronnée, au style et à la qualité de travail éprouvée, Joëlle Palmaerts, de la société Ad Altera.
« Ad Altera », c’est autre chose, autrement
Ad Altera signifie littéralement en latin « Vers autre chose ». Ce nom d’entreprise, choisi en 1995 par Joëlle Palmaerts, résume bien la conception qu’elle a de son métier. Cette graphiste de formation a plus de 20 années d’expérience avec des TPE et PME dans le domaine du design graphique et du packaging. Elle a choisi de travailler seule, mettant son expertise en action quand il s’agit à la fois de conseil, de création ou de production. Le fait de travailler sans intermédiaire est pour elle crucial : elle peut en effet communiquer plus efficacement, comprendre plus rapidement les besoins et attentes de ses interlocuteurs. Ce côté « unique » et exclusif est réellement apprécié car il facilite grandement la réalisation des projets, et leur suivi depuis la conception jusqu’à la mise sur le marché.
Cette caractéristique s’accompagne d’une labellisation aux Chèques entreprise pour les thématiques de Création, Croissance et Export. Joëlle est ainsi une partenaire reconnue que ce soit dans l’aide à la création à l’image d’une entreprise, à l’amélioration d’un marketing ou d’un design existant ou encore pour adapter une image de marque à un public étranger.
“Ad Altera”, votre Personal Art Director
AD c’est aussi Art Director, ce que Joëlle veut être pour ses clients. Un « Personal Art Director » à l’écoute des besoins spécifiques de chaque marque, de chaque entreprise.
Il s’agit bien d’écoute et de rencontre quand il est question de véhiculer une identité de marque, créer un logo ou un emballage. Savoir rencontrer l’autre dans « son monde » et respecter la nature de chaque client permet selon Joëlle de créer de vrais partenaires de projets. Elle aime prendre le temps d’écouter les histoires de ses interlocuteurs, leur vision, s’intégrer dans leur univers professionnel et humain. Cette écoute de chaque instant a plusieurs conséquences. D’une part, son expertise dans le milieu des PME lui permet une analyse et une synthèse plus rapide des besoins. Pour par la suite traduire ceux-ci de façon créative, artistique et terriblement efficace. Enfin, cette même approche induit très vite la notion d’équipe et d’interaction. Une interaction qui va parfois jusqu’à des séances de travail en co-création. Afin de faire sentir à chacun l’importance du rôle qu’il joue dans le projet partagé.
« Ad Altera » pour concevoir différemment et durablement
Joëlle a travaillé à ses débuts dans un bureau de design suisse. Elle garde de ces quelques années d’expérience la simplicité, l’efficacité, le sens du détail. Qui se traduisaient également dans la durabilité des projets qu’elle créait. A l’heure où l’infographie est accessible à n’importe qui par internet, établir une relation privilégiée centrée sur la personne, le service et le professionnalisme est indispensable. Car cette relation permet de développer des projets durables. Où l’accompagnement, le conseil et le suivi prennent tout leur sens. Selon l’économiste Bruno Colmant « La durabilité offre un retour sur investissement ». Il en va de même pour la création d’une identité ou d’emballages où tout est conçu, pensé, calculé, soupesé afin de durer. Et d’établir des relations qui le sont tout autant.
Dans cette optique, Joëlle a décidé de continuer à se former à l’éco-design et à l’éco-conception. Rationnaliser le cycle de vie d’un produit, concevoir un logo qui durera des années sans changement, apporter une réflexion réaliste et responsable sur la viabilité d’un emballage sont autant de cordes qu’elle ajoute à son arc déjà bien armé.
Pour aller plus loin, visitez le site internet de Joëlle Palmaerts, AD Altera.