Frédéric Witmeur est à la tête de la société CYC2 qui vise depuis 2008 à l’optimisation des ressources au sein des entreprises. Analyser, optimiser et responsabiliser sont les maîtres-mots de cet entrepreneur qui les applique autant en privé qu’au niveau professionnel. Portrait et voyage entre le fameux Rubik’s-cube comme image de créativité, à bord d’une voiture électrique comme valeur d’adaptabilité en passant par le ballon rond pour la notion de responsabilité.
Une certaine idée de la responsabilité et de l’adaptation
Frédéric Witmeur cultive dès son jeune âge un sens aigu de la responsabilisation. A 20 ans, il se voit confier la gestion d’une maisonnée. En effet, son père est muté à Grenoble et doit y emmener son épouse et sa petite soeur. Le jeune Frédéric qui vient d’entamer ses études universitaires ne peut les suivre. Cet aîné de quatre enfants apprendra avec ses deux frères cadets l’autonomie, ponctuée tout de même de mémorables soirées… Frédéric poursuit ses études à l’IAG (Institut d’Administration et de Gestion rattaché à l’UCL) et se destine à devenir Ingénieur Commercial.
Nous sommes en 1994 et il souhaite assister à la Coupe du Monde de Football. Il prend son billet pour les Etats-Unis entre ses cours et examens de juin. Ces derniers sont un peu trop délaissés au profit des matches auxquels il pouvait être présent. Frédéric se voit contraint à une seconde session à réussir coûte que coûte. Cerise sur le gâteau, il doit également boucler son mémoire de fin d’études dans le même temps. Pas de vacances cette fois. L’acharnement aura raison de son amour immodéré pour le football ; le voilà le diplôme sous le bras.
Le monde de la téléphonie côté pile
Après quelques années passées dans le monde de l’informatique en tant que gestionnaire de clients, Frédéric se dirige vers celui des télécommunications. Engagé chez Global One (filiale internationale de France Telecom), il est responsable commercial pour les grands comptes installés sur le sol belge. Et pendant qu’il rencontre la femme de sa vie, il y fait ses premières armes. Dans ce pays où de nombreuses grandes multinationales ont un centre de décision, il côtoie de grandes sociétés dont les collaborateurs sont répartis dans le monde entier, se familiarise avec le jargon téléphonique, les procédures, les méthodes tarifaires… En un mot, il découvre le côté pile de la téléphonie mobile tandis que naissent ses trois enfants, Juliette, Tom et Camille.
CYC2 : un conseil pour optimiser et responsabiliser
Très vite, Frédéric veut aller voir du côté face. Il ne veut plus être un numéro au sein d’une entreprise. La naissance de ses enfants l’y pousse également. Avec son épouse, il souhaite s’en occuper, être disponible et les voir grandir. Il décide ainsi de se mettre à son compte. Reconnu par ses collègues et sa hiérarchie pour sa créativité, Frédéric décide de partir d’une page blanche et de construire son propre projet. Il fonde ainsi avec deux associés CYC2, acronyme pour « Control your Consumption and Cost ». Son constat de base est simple : vu la complexité et les sommes investies dans la télécommunication par les entreprises, y apporter un conseil objectif et extérieur est un service à forte valeur ajoutée qui peut être proposé et monnayé.
La mission de CYC2 est basée sur les principes de la psychologie comportementale élaborés par le prix Nobel d’Economie Richard Thaler. La société au nom de héros intergalactique a pour but d’accompagner les sociétés dans la gestion de leurs contrats de téléphonie mobile. Mais pas seulement. Le focus est mis sur les collaborateurs et leur rôle dans la prise en charge de l’utilisation des ressources mises à leur disposition. Partant d’un audit des contrats de téléphonie, et sur base d’un modèle informatique spécifique, CYC2 apporte tout d’abord à ses clients l’analyse des failles possibles (sms anarchiques, erreurs de factures…). Cette analyse s’accompagne d’un programme de sensibilisation de ses membres. Totalement indépendante des Opérateurs, la méthodologie et le programme proposé peuvent être appliqués à l’international. Et ainsi attirer de très grands noms basés sur le sol belge.
L’objectif de CYC2 : Créer des solutions parfaitement adaptées et innover
Fort de cette expérience en téléphonie mobile et de son succès auprès de ses clients, Frédéric Witmeur élargit cette capacité d’analyse et de conseil. Que ce soit au niveau de la gestion des notes de frais mais aussi et tout récemment sur l’émission de CO2 des véhicules de société. De fait, très vite sensibilisé à l’éco-responsabilité, ce conducteur de véhicule électrique (depuis plus de 7 ans!) a pour ambition de rendre ses clients là aussi acteurs du changement. Avec ces deux cartes supplémentaires, il peut ainsi proposer de résoudre une grande partie du Rubik’s Cube en matière de gestion des coûts.
Ce cube a de multiples facettes, c’est pourquoi Frédéric ne s’arrête pas en si bon chemin. Réussir à mettre ensemble des aspects disparates d’un même problème lui permet de répondre à un besoin. Et d’innover sans cesse. Infatiguable créateur, il propose dès 2017 un Powerdysk, système de recharge sans fil pour smartphones totalement personnalisable. De même, face aux coûts parfois exorbitants de téléphonie hors espace européen, il crée la Wyfibox. Ce boîtier qui s’appuie sur la technologie e-Sim, se connecte partout dans le monde au meilleur réseau existant et fonctionne comme une borne wifi pour 5 appareils différents. Cet appareil est utilisé par mon Assistante Virtuelle partout dans le monde lors de ses voyages.
Son coût par jour d’utilisation permet à ses utilisateurs encore une fois une gestion plus responsable de leur utilisation des réseaux de communication. Et d’éviter la mauvaise surprise d’une facture au montant explosif. Enfin, sur le même principe, et tout récemment, c’est EcoSim qui complète l’offre de CYC2. Il s’agit d’une carte eSim qui ne passe donc jamais en roaming, même en-dehors de l’espace européen. La solution idéale pour les adeptes du « Up in the air ».
De la confiance avant tout
C’est la confiance qui anime Frédéric au quotidien. Confiance d’abord que peuvent lui témoigner ses clients depuis de nombreuses années. Une confiance ensuite dans ses collaborateurs qui travaillent continuellement à ses côtés pour fournir un service de qualité. De la confiance aussi accordée aux idées de ses associés auxquelles il apporte le regard concret et commercial qui le caractérise. Confiance aussi en ses intuitions, lorsqu’il décide de proposer de nouveaux produits, élargir ses services, diversifier son offre et adapter celle-ci à chaque besoin spécifique.
Une confiance qui l’anime aussi en-dehors de la sphère professionnelle. Lorsqu’il décide avec le soutien de son épouse de s’installer comme indépendant en 2008 en pleine crise financière. Lorsque bien avant l’arrivée de Greta il décide de rouler « vert » et de se moquer des « qu’en dira-t-on ». Confiance encore lorsque cet éternel fan de foot (et des Diables!) crée il y a 25 ans le club de football « Le Trinquant » . Celui-ci rassemble dans un esprit sportif et de fair-play les amateurs du ballon rond en Brabant Wallon. Confiance enfin dans le rôle que chacun peut jouer à son niveau au quotidien. Frédéric a été conducteur de kart, participant aussi à la VW Fun Club. Grand joueur de tennis également.
Il a testé le sport en individuel, mais revient toujours sur le collectif. C’est la valeur qu’il garde de ses prouesses sportives et professionnelles. Quel que soit le challenge, il faut s’investir. Et si le challenge est créé pour un ensemble, une collectivité, chacun a son rôle à jouer. Donc se lancer, prendre le défi à bras le corps, à fond. Pour s’adapter aux changements permanents, se fondre dans l’objectif, et s’entendre dire « ok, je peux vraiment compter sur toi. » Une belle leçon de vie au-delà même de la téléphonie.