Reportage, portrait individuel, portrait de groupe, événement, photos de produits, foodphotography… Le terme « photographie d’entreprise » couvre une réalité très vaste. Il est parfois difficile de trouver la personne que vous cherchez quand il s’agit de traduire visuellement votre activité. Chez nos voisins anglo-saxons, il existe une branche de la photographie d’entreprise plus spécifique : on y parle de « brand photography », donc de photographie de marque. En quoi consiste-t-elle et pourquoi la photographie de marque peut-elle être un atout majeur dans votre communication d’entreprise? Je vous en parle davantage ci-dessous.
La photographie de marque comme révélateur de votre entreprise
Votre activité est plus qu’un simple logo, des couleurs et des polices de caractères. Votre identité visuelle est en fait composée de nombreux éléments différents, dont la photographie. Mais qu’est-ce que la photographie de marque, pourquoi est-elle un atout majeur dans votre communication?
Ce qu’il faut comprendre derrière ce terme, c’est la volonté de créer un ensemble visuel cohérent autour d’un entrepreneur, qui illustre son activité, mettre en lumière sa personnalité et rencontre ses valeurs. Il peut s’agir de photos de vous, de votre équipe, de vos produits, de votre processus, de votre espace… Et d’autres choses qui rendent votre entreprise unique.
Pourquoi la photographie de marque est-elle importante pour tous les entrepreneurs?
La « photographie de marque » est une collection d’images professionnelles et personnalisées qui représentent l’essence même de votre activité. Ce type de visuel communique ce que vous faites, ce qui fait votre valeur, comment votre public se sent quand il travaille avec vous. Il s’agit d’illustrer visuellement quels sont les points forts de votre activité, le message que vous souhaitez délivrer et par là votre personnalité d’entrepreneur. La photographie de marque va révéler par l’image votre véritable identité. Il s’agit d’une démarche globale visant à englober toutes les facettes que vous représentez en tant qu’entrepreneur, et ce dans une vraie démarche authentique. C’est cette démarche que j’aborde dans mes portraits d’entrepreneurs.
La photographie de marque rend une entreprise plus humaine
82 % des consommateurs font davantage confiance à une entreprise – et 77 % sont plus susceptibles d’acheter à une entreprise – si le fondateur utilise les médias sociaux. Cela ne veut pas dire que ces photos sont uniquement destinées à vos profils sur les médias sociaux, ou qu’elles doivent toutes vous inclure, mais que les gens veulent se connecter avec d’autres personnes, établir des relations avec d’autres personnes et voir le visage derrière l’entreprise.
Lorsque vous et/ou votre équipe êtes visibles, les clients potentiels peuvent voir avec qui ils travailleraient, avoir un aperçu du processus et s’imaginer faire partie de cette expérience. Les photos avec des « vrais morceaux d’êtres humains dedans » font passer vos produits et services pour une réalité tangible, réalisable et souhaitable.
Une excellente première impression
Vous savez ce qu’on dit : « On n’a qu’une seule fois l’occasion de faire bonne impression ». Les gens se font une première impression en très peu de temps, alors ce que vous partagez doit être qualitatif. Une photographie de marque professionnelle, cohérente et authentique va aider à capter les clients potentiels en un clin d’œil, car ils verront que vous appréciez l’attention portée aux détails, la qualité du contenu, la cohérence et l’esthétique.
Un appel à l’engagement
Les photos, les vidéos, les illustrations et les infographies sont essentielles pour communiquer l’histoire de votre activité ; les articles avec une image tous les 75-100 mots reçus doublent les parts de médias sociaux par rapport aux articles avec moins d’images ; les messages Facebook avec images voient 2,3X plus d’engagement que ceux sans images… Dans 9 cas sur 10, c’est le visuel qui oriente notre choix. Et dans 10 cas sur 10, vos photographies doivent vous montrer vous et votre message. Alors, comme Nico l’Arboriste, ou Frédéric Witmeur (CYC2), êtes-vous prêt pour une séance?
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