Voici le temps des bilans qui approche à grands pas. Celui des bonnes résolutions n’étant pas très éloigné, je me suis dit qu’il serait bon de vous donner de mes nouvelles. De vous livrer une petite retrospective 2021. Cette démarche passera peut-être pour un grand élan d’ego, mais cette année a été tellement mouvementée que je ne résiste pas au plaisir de vous en relater certains épisodes. Et de vous livrer quelques clichés qui l’ont marquée.
Un début 2021 très compliqué
Comme je vous l’ai annoncé (Oh, le terrible teasing!), les débuts 2021 ont été pour le moins compliqués. Vous souvenez-vous de cette période où il nous était de nouveau interdit de nous réunir, de voir nos familles, nos amis, sous peine d’amende? Une fois les fêtes passées, le maintien du confinement a causé bien des dégâts. Personnellement, avoir été privée de travail plus de quatre mois m’a plus d’une fois désespérée (et je suis encore très chanceuse par rapport à certains). A cela s’est ajoutée une tempête privée dont les effets dévastateurs se sont étalés dans le temps.
Le retour de la belle saison et du travail!
Pourtant… pourtant, on dit que la lumière réapparaît toujours au bout du tunnel. Et… elle est revenue. Je n’y croyais absolument pas. Tout me paraissait dévasté. Mais, par petites touches, par petits éclats, elle s’est de nouveau faufilée dans des journées au début fort sombres, puis un peu plus grises.
La vie en couleurs
La reprise du travail a été salutaire et totalement réjouissante. Que ce soit pour des séances de portraits, des reportages ou des événements, la vie a repris ses droits. Je dois bien l’avouer : j’ai rarement vu au cours de ces derniers mois un nombre si élevé de sourires, de rires et de joie de se retrouver. Les couleurs de la belle saison ont commencé très tôt à titiller mon objectif et ont poursuivi bien loin jusqu’à la fin de l’automne. Il a été de nouveau possible de voyager et j’en ai profité. De faire de nouvelles rencontres, et cela m’a apporté bien plus que ce que je n’imaginais.
Se saoûler de travail… et en redemander
J’ai enchaîné les reportages jusqu’à en être saoûle… Mais saoûle d’un bonheur pur, celui d’exercer ma passion. D’apprendre chaque jour un peu plus sur l’univers du travail, de faire connaissance avec des métiers, des activités, des discours dont j’ignorais jusque là l’existence. Cela me nourrit, m’enrichit et me donne au quotidien un regard un peu plus ouvert sur le monde.
Retrospective 2021 : des remerciements à la pelle
Je n’avais pas eu le temps jusqu’ici de prendre un peu de recul. Le moment est arrivé. Avec le ralentissement contraint des activités, je regarde en arrière et souhaite vous remercier. Au travers de cette rétrospective, sincèrement, du fond du coeur, merci de m’avoir donné cette opportunité de faire ce métier de chasseur d’images, merci pour tous les petits messages d’encouragement, merci pour les remerciements, les témoignages… et tout le reste qui me fait tellement de bien.
Sans vous, je n’aurais pas passé une si belle année. Celle-ci s’achève avec en tête bien des projets. J’espère pouvoir tous les réaliser.
Vous souhaitez voir plus d’images de 2021? Je vous invite à rejoindre mes réseaux…