« La spécificité de mon activité est que, par choix, dans un monde où la mobilité et l’environnement sont deux priorités auxquelles les autorités n’attachent pas l’importance qu’elles méritent réellement, j’ai décidé de travailler sans voiture. Cela fait plus de cinq ans que j’ai renoncé à la voiture personnelle et que je privilégie les transports en commun (train, tram et bus) ou la mobilité douce (à pied et à vélo) pour exercer mon activité professionnelle. C’est devenu une marque de fabrique qui plait à l’ensemble de mes clients, et même certains choisissent mes services précisément pour ce choix de vie sans voiture (je n’utilise pas de voiture non plus dans ma vie privée). » Olivier Moch lors de son portrait d’entrepreneur pour HcoM
HcoM pour faciliter les échanges
HcoM est une entreprise de consultance et d’accompagnement en communication qui vise spécifiquement les petites structures : indépendants, artisans, artistes, TPE voire PME de petite taille qui n’ont pas de communicant à demeure mais qui ont besoin de communiquer tantôt de façon ponctuelle, tantôt de façon continue.
Née le 1er mai (le jour de la fête du travail, ça ne s’invente pas) 2015, HcoM propose ses services surtout en matière de social media : HcoM propose ainsi de booster la visibilité et la notoriété de l’entreprise par une présence efficace sur les réseaux sociaux. Olivier se présente non pas comme un conseiller en communication mais bien comme un exhausteur de notoriété ou comme un facilitateur d’échanges. HcoM supporte également ses clients dans les relations avec la presse, le coaching, la formation, le rédactionnel, le copywriting ou le ghostwriting. HcoM réalise aussi beaucoup d’audit de pages Facebook pour les entreprise. Le but de HcoM est de maximiser la communication de petites structures qui n’ont pas toujours de gros budgets réservés à la communication.
Un inlassable travailleur et infatigable marcheur pour HcoM et pas que…
A titre personnel, Olivier dispose de plusieurs casquettes qui s’harmonisent entre elles. Il est consultant social media pour un organe de presse médicale qui diffuse de l’actualité sur les CHU et les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires) en France. Il est Vice-Président de l’Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) et Administrateur de la Maison de la Presse et de la Communication de Liège. Et il dispense des cours de communication à la Haute Ecole de la Ville de Liège (1ère, 2e et 3e années) et à la Haute Ecole Albert Jacquard à Namur (1ère et 3e années). Enfin, je suis auteur (deux ouvrages publiés : ‘’Vade-mécum de la communication externe des organisations’’, 2013 – EdiPro et ‘’Managers, communiquez mieux avec vos collaborateurs’’, 2015 – EdiPro) et conférencier sur des thèmes comme le personal branding, la gestion des collaborateurs natifs numériques, la gestion de pages Facebook pour les entreprises, le secret professionnel et les réseaux sociaux… Et tout cela, à pied!