« J’aime travailler de chez moi, mais le contact social est essentiel pour moi. Mes clients, ils sont autant à Liège, ma ville, que du bout du monde (France, Costa Rica, États-Unis …). On communique alors par vidéoconférence pour voir avec qui l’on parle. Lorsque je suis à l’étranger, je peux tout aussi facilement bosser à distance, puisque c’est la même chose pour mes clients. L’année passée, j’étais nomade digital durant 3 mois. Je me suis évadé au Laos et en Thaïlande. J’ai alors poursuivi mon travail comme si j’étais toujours dans mon bureau. Pour moi, loisir et travail ne font qu’un. C’est la magie l’entrepreneuriat-passion » Anecdote saisie lors du portrait d’entrepreneur de Patrice Decoeur.
Patrice Decoeur, consultant en marketing marketing digital
Quand on est entrepreneur indépendant, on doit porter toutes les casquettes : commercial, gestionnaire, comptable, relation client … Patrice Decoeur est consultant SEO & Adwords, à son compte depuis 2008. Ce qu’il apprécie, c’est justement de faire un travail varié, d’en avoir la responsabilité et de gérer les projets de ses clients comme il le souhaite.
Quelle est la principale difficulté du consultant en référencement ?
Le référencement web est une science obscure pour beaucoup de gens. Il n’est pas évident d’accrocher des clients potentiels s’ils ne sont pas éduqués un minimum au marketing internet. Mais surtout, le SEO prend du temps à être mis en œuvre et à fournir des résultats concrets, chiffrables et mesurables, au contraire d’autres techniques webmarketing. La création de campagnes Google Adwords apporte beaucoup plus vite des résultats, mais elle a d’autres désavantages. Dans notre société, on est dans la consommation immédiate. Il n’est dès lors pas évident de vendre un service qui n’offrira pas de résultat avant 3 mois, et parfois beaucoup plus selon les secteurs. Du coup, Patrice met en place des ateliers d’initiation au marketing digital. De l’utilisation d’Instagram à la mise en place de publicités sur Google Ads en passant par l’animation de groupes sur Facebook, avec son équipe, il propose des modules aux commerçants et entreprises. L’objectif est de leur fournir une stratégie digitale qui leur offrira le meilleur retour sur investissement et de faire évoluer leur business comme ils le souhaitent.
Pour aller plus loin …
Le slogan de Patrice est « Faites de votre site web un commercial d’élite, actif partout et 24h/24 ». Au contraire de Jean-Vital, il n’aime pas jouer au commercial. Des délégués externes peuvent l’accompagner. En même temps, il a fait du web son meilleur allié commercial. Et il propose à ses clients d’agir de la même façon. Si vous voulez découvrir l’intérêt du référencement pour développer votre activité, Patrice Decoeur vous invite à une séance diagnostic de votre site web. Elle est sans engagement et vous fournira des pistes concrètes pour développer votre activité grâce à votre site.
En bonus : optimisez le référencement de vos images et photos
Puisque l’on est sur un site photo, je voudrais vous poser la question : Comment optimiser le référencement naturel de sa photo et par là, celui de son site web ?
Commencez par penser à comment vous voulez que l’on trouve votre site web sur Google. Quel mot-clé devrait susciter Google à afficher votre page dans ses premiers résultats ? Lorsque vous avez déterminé ce mot-clé clé principal (photographe d’entreprise, par exemple), respectez cette marche à suivre en 3 étapes
1. Nom de votre fichier image : photographe-entreprise.jpg.
2. Texte alternatif (attribut ALT, affiché au survol de l’image) : Photographe d’entreprise à Bruxelles et en Wallonie.
3. Contextualisez votre image : le texte situé à proximité de votre photo doit parler de « photographe d’entreprise ». L’environnement d’une image est primordial pour son référencement naturel. D’autres éléments peuvent être optimisés pour optimiser la visibilité de votre photo. Mais ceux-ci sont les plus importants pour vous faire apparaître dans les premiers de Google.