Ahmed Nefzi a deux facettes. L’une, celui d’étudiant passionné d’électro-mécanique et de robotique. L’autre, celui d’un entrepreneur en herbe. Les deux se rejoignent grâce à la cellule Etudiants Entrepreneurs de la HELHa. Bachelier en électro-mécanique, il y poursuit un Master en spécialité automatique à Mons. De nature ambitieuse et innovante, Ahmed a souhaité très tôt utiliser ses compétences pour concevoir des systèmes robotiques qui apporteront plus de confort dans la vie quotidienne. C’est ainsi qu’il a développé le projet Evelob avec le soutien de la Cellule Etudiants Entrepreneurs de la HELHa : il conçoit des kits d’électrification de vélos sur mesure.
Le choix de la HELHa pour sa cellule Etudiants Entrepreneurs
Dès le début de ses études, Ahmed a choisi d’intégrer la Haute Ecole Louvain-la-Neuve Hainaut, principalement parce qu’elle offre une cellule étudiante dédiée à l’entrepreneuriat. Cette opportunité permettait à cet étudiant tout droit venu de Tunis de développer ses idées et de concrétiser ses projets d’entrepreneuriat en parallèle de ses études académiques.
C’est ainsi qu’en deuxième année, Ahmed a présenté son projet à la Cellule Entrepreneur de la HELHa. Son idée ? La création de kits d’électrification pour vélos, offrant une solution personnalisée et sur mesure pour chaque utilisateur. En installant moteur, batterie, contrôleur et capteur, il rend l’utilisation du vélo plus agréable en ajoutant un système d’e-assistance et permet aux cyclistes de recycler leur vélo existant.
Son projet parce qu‘il mêle modulabilité, fiabilité et durabilité est susceptible à terme d’apporter de réels changements dans la vie quotidienne des cyclistes. La cellule l’a donc approuvé et lui apporte le soutien et les ressources pour concrétiser son idée.
Un projet en plusieurs étapes : de la conception à la commercialisation d’Evelob
Ahmed a tout d’abord réalisé des recherches approfondies sur les technologies existantes dans le domaine de l’électrification des vélos. Il travaille en ce moment à concevoir et développer des prototypes de kits d’électrification qui répondraient aux besoins et aux attentes de chaque utilisateur, en fonction du vélo existant. Grâce à ses compétences en électro-mécanique et en automatique, il peut comparer les systèmes et les adapter au mieux.
La phase suivante consiste en des tests intensifs pour s’assurer de la fiabilité et de la durabilité des kits d’électrification. Chaque système est mis à l’épreuve : création de pièces avec une imprimante 3D, comparaison des matériaux, placement du moteur pour assurer un maximum de rendement… rien n’est laissé au hasard.
Pour commercialiser ses kits d’électrification pour vélos, Ahmed doit encore se pencher sur la partie commerciale de son projet. Il a trouvé au sein de l’école de l’aide et du soutien de ses collègues étudiants pour la conception de son logo et de son site web. Il envisage en plus de la proposition aux particuliers des partenariats avec des réparateurs de vélos installés pour lui permettre de proposer plus facilement ses services.
Un atelier pour automatiser
Quand on l’interroge sur ce qu’il envisage dans les 5 prochaines années, Ahmed n’a aucun doute. Il voit un atelier où il pourrait développer d’autres systèmes. Automatiser, robotiser pour rendre le quotidien plus simple, c’est son objectif ultime. Il pense ne jamais pouvoir s’arrêter de concevoir et de proposer. Ahmed Nefzi a réussi à concilier passion et ambition pour transformer une idée en un projet qui n’attend plus qu’à se concrétiser. Son sens de l’innovation, sa volonté de contribution et son sourire l’aideront sans aucun doute à en faire un succès.