L’Université des Enfants a ouvert ses portes à Charleroi en septembre dernier. Le 06 novembre, les ateliers étaient placés sous le signe des Musées. En effet, différents musées de Charleroi et des environs ont animé ce mercredi après-midi. Photographie, travail du cuir, expériences scientifiques étaient au rendez-vous. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre. Et pour capter photographiquement l’apprentissage dans ce qu’il a de plus beau : la surprise.
Qu’est-ce qu’une Université des Enfants?
« Pourquoi… pleut-il? … les avions laissent des traces blanches derrière eux? … une balle rebondit? » Autant de questions que posent les enfants. Pour répondre à leurs interrogations, l’Université des enfants propose des ateliers ludiques et interactifs autour de la connaissance et de la recherche. L’Université Ouverte, l’Université libre de Bruxelles et l’Université de Mons se sont associées pour offrir à tous les enfants de 6 à 12 ans une expérience d’apprentissage unique sur le campus de Charleroi : l’Université des Enfants de Charleroi. Son ambition est de susciter très tôt la curiosité d’apprendre des choses compliquées par l’observation, l’expérimentation et le jeu. Tout est mis en œuvre pour que les enfants apprennent en s’amusant !
Des ateliers ludiques mais avec de vrais professeurs
Animés par des professeurs et chercheurs d’Université avec l’aide de pédagogues spécialisés, les ateliers sont organisés à Charleroi tous les mercredis après-midi. Ils plongent les enfants dans l’univers de la connaissance et de la recherche. En tant que véritables facilitateurs d’apprentissage, les professeurs placent les enfants au centre des activités. Ils abordent toute cette année académique leurs cours de manière ludique et interactive.
Une après-midi au Musée
Ce 06 novembre, ce sont les musées qui ont proposé leurs activités. Le Bois du Cazier a abordé le travail des enfants, le Pass le langage robot, le Musée de la photographie les éléments photosensibles… Au total, 7 ateliers ont traité des sujets allant des beaux-arts à la science. Un esprit d’ouverture et d’expérience planait sur le bâtiment Gramme ; j’ai pu y capter de la concentration et de l’étonnement, de l’amusement aussi.