Bruno Marchal, président de l’ASBL Plumalia, sensibilise les enfants et les adultes à la biodiversité et aux oiseaux via ses ateliers et es photographies. Rencontre avec ce passionné lors d’un atelier nichoir dans une école de la région. Un portrait les pieds bien sur terre mais les pensées dans les airs…
Bruno Marchal, un passionné des oiseaux de nos contrées
Vous rencontrez Bruno Marchal et très rapidement, vous plongez dans le monde des oiseaux. Personne d’autre n’a son pareil pour vous parler de chouettes, hirondelles et autres rouge-gorge qui peuplent nos régions. C’est que ce photographe amateur de bêtes à plumes les traque incessamment avec son objectif. Et permet, grâce à l’ASBL Plumalia, que chacun puisse leur offrir un … nid.
Des ateliers pour accueillir les oiseaux chez soi.
Je l’ai d’ailleurs rencontré lors d’une activité qu’il donnait à ce propos dans une école de la région. Tout en expliquant comment construire le logis de futures mésanges, Bruno enseigne par ce biais comment accueillir ces animaux au mieux dans nos jardins. Son atelier, didactique, passe également en revue des notions de mathématiques vues en classe, explique certains mots de vocabulaire… Les enfants apprennent en s’amusant. Et repartent, heureux, avec un nichoir bien à eux. Pas de doute qu’ils le feront suspendre dans un lieu adapté pour guetter une potentielle arrivée ailée.
Plumalia et la photographie animalière
Bruno Marchal est président de l’ASBL Plumalia créée en 2006, «sur une idée de mon épouse», indique cet habitant de Rixensart. Ce technicien électromécanicien de formation et de métier travaille à quatre cinquièmes temps pour se consacrer à sa passion des oiseaux et de la photographie. Avec l’avènement de la photo numérique et des boitiers de plus en plus perfectionnés, Bruno peut s’adonner sans restriction à sa passion, la photographie animalière. Et enseigner aux petits et aux grands combien la nature peut être splendide quand on prend la peine de la regarder.