Vous aimez comme bien d’autres entrepreneurs prendre des clichés de vos réalisations et évidemment les partager sur les réseaux sociaux. Vous vous demandez comment leur donner un cachet personnalisé sans vous creuser la tête avec des filtres et autres retouches. Pourquoi ne pas simplement apposer votre logo d’entreprise? Et vous permettre ainsi de vous démarquer simplement. Cet article vous donne un descriptif des applications ultra-simples pour savoir comment apposer votre logo facilement sur vos photos. Et bien plus encore.
Vous aimeriez que vos clichés vous ramènent de nouveaux clients
Vous êtes comme Kévyn Silliard entrepreneur et aimeriez identifier les photos de vos aménagements en y apposant votre logo facilement? Comme Benoît Dossche pour Cocoon Car, vous voulez prendre une photo avant-après et la poster directement sur les réseaux afin de l’identifier rapidement et simplement et démontrer ainsi la qualité de votre travail?
Une façon assez simple (parmi d’autres) de rendre vos propres photos inimitables est d’y apposer votre logo (et si celui-ci est bien reconnaissable, c’est encore mieux!). Cette astuce vous permet de vous démarquer et d’attirer votre public. Vous pouvez de la sorte marquer vos réalisations et projets de votre griffe. Dans le même temps, vous protégez ainsi vos clichés et indiquez que vous en êtes l’auteur et le réalisateur. Votre client, une fois votre photo en tête, saura qui contacter pour son projet.
Comment apposer votre logo si vous n’avez pas trop de temps à y consacrer?
Comme nombre d’entrepreneurs, à l’instar de Flex 1848 ou de l’IEE, vous ne voulez pas ou n’avez pas le temps d’utiliser de gros logiciels lourds comme Photoshop ou Lightroom et ne souhaitez pas y passer trop de temps. De plus, vous n’avez pas toujours un ordinateur à portée de main pour le faire. Votre objectif? Vous souhaitez simplement prendre le cliché sur place/chantier, apposer le logo et publier. En tant que photographe d’entreprise, je suis souvent questionnée à ce propos. Voici donc quelques pistes de réponse, avec des applications adaptées.
Quelques applications pour apposer votre logo et bien plus encore
Si vous travaillez directement avec un smartphone, il existe désormais des apps qui peuvent facilement vous aider. Tapez « Filigrane » ou « Watermark » pour découvrir celle qui vous conviendra le mieux. En voici quelques-unes testées pour vous :
– pour smartphone :
- Watermark X : Watermark X est l’une des applications les plus faciles à utiliser pour le filigranage. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modèles pour en créer un et le partager.Vous pouvez également modifier et personnaliser ces filigranes. Vous pouvez ainsi afficher par exemple vos données de localisation, modifier l’opacité, la couleur… Et tout ce dont vous avez besoin pour que le filigrane ne nuise pas à la beauté du contenu qu’il protège. L’application est gratuite pendant une durée limitée. Elle fonctionne ensuite via abonnement.
- « Add Watermark » : Ce qu’apporte Add Watermark au marché des applications de filigrane est simple : vous pouvez créer le filigrane que vous souhaitez ajouter à vos photos dans cette application, puis l’exporter pour l’utiliser ailleurs. Ainsi, vous créez le filigrane parfaitement adapté à vos besoins et vous pouvez l’utiliser partout où vous le souhaitez sans vous soucier de devoir le recréer. Le reste de l’application est également intéressant, car il offre un grand nombre de fonctionnalités communes à ces applications : contrôle de la couleur et de l’opacité, redimensionnement, recadrage…
- Photo marks : Partage intégré, superposition de logos, contrôles d’opacité/couleur, exportation haute résolution, effets d’ombre, modèles et paramètres de profil, combinaison de couleurs, mise à l’échelle et redimensionnement des photos et des filigranes… Le tout avec en plus une interface très simple. PhotoMarks est certainement une application haut de gamme, et abordable pour presque tous ceux qui ont besoin d’une application de filigrane.
- Salt est un éditeur photo mobile tout-en-un spécialisé dans le recadrage, le redimensionnement et le filigrane de votre contenu. En quelques clics, vous protégez votre contenu contre les voleurs. Vous pouvez créer un filigrane textuel avec Salt, et vous pouvez également importer une image de votre propre logo pour la superposer.
- Ezy Watermark photo : très pratique, permet de gérer une ou plusieurs images que ce soit de votre smartphone ou de vos réseaux sociaux comme Instagram et Facebook.
– pour ordinateur (Mac ou PC) :
- Photopolish. Un peu chère, cette application permet cependant d’appliquer votre logo sur des séries de clichés. Un vrai gain de temps sans devoir acheter une suite Adobe.
- Watermark.ws : Semble simple d’utilisation, permet l’importation de son logo personnel mais aussi la création d’un nouveau sur base de templates existants. Cette application, comme photopolish, permet d’appliquer le filigrane sur une série de clichés.
En conclusion
En un mot, si vous voulez vraiment mettre votre patte d’entrepreneur sur vos clichés, choisissez une application qui regroupe plusieurs manipulations. Et répétez l’opération de façon systématique. Cela vous identifiera d’emblée. On vous reconnaîtra et on vous contactera plus rapidement. Et en plus, vous protégerez dans le même temps vos créations.