Votre nouveau site web (comme celui de Virginie Carlier, consultante RH) est presque prêt? Il ne vous manque plus que des clichés pour l’illustrer. L’activité que vous venez de mettre en route bat son plein (comme Nico l’arboriste) ? Vous avez urgemment besoin d’images pour la documenter. Votre produit phare vient de sortir d’usine? Le mettre en avant sur vos réseaux devient nécessaire. Vous vous lancez comme indépendant (comme Isabelle Saintmard)? Il n’y a sur votre ordinateur photo récente de vous pour vous identifier dans les différents réseaux dont vous faites partie. En un mot, vous devez passer par la case “photographe”. Comment choisir votre photographe d’entreprise? Je vous explique ci-dessous comment procéder.
Choisir son photographe d’entreprise : un parcours du combattant?
Trouver le photographe qui vous mettra en valeur relève parfois du parcours du combattant. L’offre est abondante sur le net. Vous pourriez facilement vous y perdre. Il est nécessaire que le photographe que vous engagiez saisisse l’enjeu de la photographie d’entreprise voie plus : il doit comprenne vos attentes, votre activité et votre message. Et qu’il puisse faire transparaître votre image comme vous vous y attendez.
Une checklist pour vous accompagner votre choix
Dans cet article, j’aborde toute une série de questions qui vous aideront à dénicher la perle rare. Les parcourir, y répondre vous-mêmes ou les poser aux photographes que vous sélectionnerez vous permettra de trouver un interlocuteur qui répondra totalement à vos attentes. Il y en a beaucoup. Considérez cette liste comme un moyen de vous préparer et d’être informé mais aussi comme une espèce de guideline que vous adapterez en fonction de vos besoins.
Lorsque nous savons quelles sont les bonnes questions à poser, nous nous sentons responsabilisés. Et lorsque vous travaillez avec le bon partenaire photographique, il lui faut répondre à vos questions et mettre en place un plan pour atteindre vos objectifs photographiques. Vous travaillerez ainsi main dans la main, en toute confiance.
Style et portfolio
- Est-ce que j’aime le travail photographique présenté?
- Est-ce que le style photographique correspond à ce que j’attend?
- Les sujets ont-ils l’air naturel et détendu ?
- Les images ont-elles l’air naturelles ?
- Le travail est-il créatif et représentatif d’une activité donnée?
Expérience
- Depuis combien de temps le photographe exerce-t-il son activité ?
- Est-ce un professionnel?
- A-t-il pignon sur rue?
Compétences
- Quel est le domaine de compétence du photographe (portraits, événements, documentaires) ?
- A-t-il déjà fait de la photographie de marque ou d’entreprise ?
- Prend-il des photos à la lumière naturelle, en studio ou les deux ?
- Quelles sont les autres compétences ou talents du photographe (par exemple : communication, réseaux sociaux, vidéo) ?
- A-t-il une forte présence sur les réseaux sociaux?
- Est-il créatif?
- Comprend-il la stratégie et la communication marketing ?
Recommandations
- Que disent leurs critiques/commentaires?
- Comment les anciens clients décrivent-ils leur expérience et la relation avec ce photographe ?
- Y a-t-il des commentaires négatifs ?
Tarifs
- Quels sont les tarifs adoptés ?
- Est-ce qu’il s’agit de forfaits tout compris?
- Y a-t-il un forfait pour la session? Et un forfait distinct pour les retouches ?
- Y a-t-il des options supplémentaires?
Collaboration
- Comment allons-nous travailler ensemble ?
- Y a-t-il un questionnaire ?
- Quel processus me permettra de comprendre mon entreprise et mon histoire ?
- Comment puis-je partager ma vision avec lui/elle (par exemple via un appel téléphonique, le partage de documents) ?
- Partageons-nous des tableaux d’ambiance, des clichés, des idées visuelles ?
- Y a-t-il des instructions particulières sur la façon dont je dois me préparer et me présenter lors du reportage ?
- Quelle est la durée du reportage ? Quel est le meilleur moment de la journée pour le réaliser ? Combien de lieux de reportage ?
- Me donnera-t-on des indications sur la façon de bouger mon corps ? Que dois-je apporter d’autre au tournage ?
- Est-ce que je vois une sélection de toutes les photos prises?
- Comment sélectionnent-ils les images que je vois dans ma galerie ?
- Quels types de retouches sont effectués ? Peut-il/elle m’aider à choisir les images ?
- Que se passe-t-il s’il pleut ou si le temps est mauvais ?
- Que faire si je suis malade ou si je dois annuler ? Puis-je postposer la séance?
Clichés
- Que va-t-il/elle délivrer ? Les images totalement retouchées?
- Combien d’images recevrai-je ?
- Comment les images sont-elles livrées ?
- Comment vais-je voir la galerie d’images ?
- Puis-je consulter ma galerie en ligne ?
- Quel est le format des images ? (Haute résolution ? Format Web ?)
- Les images sont-elles filigranées ?
- Quelles sont les retouches effectuées ?
- Puis-je retoucher/modifier/ajouter des filtres sur les photos plus tard ?
Droits à l’image
- Ai-je des droits d’utilisation et d’impression ?
- Est-ce que le photographe a des droits sur ma photo ?
- L’utilisera-t-il de quelque manière que ce soit ?
- Y a-t-il des restrictions quant à l’utilisation des photos ? Dois-je le créditer lorsque j’utilise les images ?
Une question de personnalité
Toutes ces questions trouveront une réponse lors de vos entretiens avec votre potentiel futur photographe. L’essentiel est que vous trouviez ces explications satisfaisantes pour vous et qu’elles apporteront une solution à vos besoins.
Tout cela peut paraître une suite logique, mais l’émotionnel a également sa place : la personnalité entre en jeu quand il s’agit de dévoiler son activité.
Voici les questions que vous pouvez vous poser à ce propos.
- Est-ce que j’apprécie cette personne ?
- Est-il facile de parler avec elle ?
- Est-ce que je me sens à l’aise avec elle ?
- Puis-je être moi-même et me détendre quand je suis en sa présence ?
- Décroche-t-elle le téléphone pour parler en direct ou correspond-elle par courrier électronique ?
- Est-ce qu’elle sait écouter, pose-t-elle des questions?
- Est-ce que je me réjouis à la perspective du reportage?
Vous pouvez tomber sur un cliché réalisé par un photographe inconnu qui vous parle et là s’enclenche la discussion. L’important, finalement, c’est de trouver le photographe qui pourra « parler » avec vos propres clichés.
#photographiedentreprise #récit #communicationvisuelle #authenticité #portrait #portraitdentrepreneur #reportage #visibilité #choisirsonphotographe