Vous êtes entrepreneur et avez besoin de mettre en avant vos produits ou services ainsi que votre entreprise. Vous vous apprêtez à faire appel à un photographe professionnel qui réalisera pour vous les clichés voulus. Avant de le choisir, je vous conseille de passer par cette étape-clé, celle de déterminer vos besoins en communication visuelle. Pourquoi? Car il est possible en dressant la liste de vos besoins que vous pensiez à d’autres possibilités de reportage. Cela vous facilitera dans votre demande auprès du photographe et vous serez préparé au reportage. Comment définir ses besoins? Je vous en parle ci-dessous.
Définir ses besoins en communication visuelle pour clarifier sa demande
La photographie de marque assure toujours la mise en place d’une photothèque complète qui englobe de nombreux aspects de votre entreprise. Ces clichés peuvent être utilisés dans de très nombreux cadres, que ce soit votre site, vos réseaux sociaux, votre blog… C’est pour cette raison que je travaille de plus en plus avec cette approche globale en photographie d’entreprise. En partant d’une vision générale, je suis certaine de couvrir la majorité des besoins de mes clients.
Il peut arriver que de votre côté, vos besoins soient très spécifiques. Vous cherchez un photographe pour une raison souvent urgente (lancement de produit, nouveau membre d’équipe…). Je vous invite pourtant à regarder un peu plus loin que cette demande urgente. Réfléchissez à ce que vous avez prévu pour votre entreprise, maintenant et à l’avenir. Vous avez un autre lancement dans deux mois? Une conférence va bientôt avoir lieu dans laquelle vous intervenez? Vous devez mettre à l’honneur un geste que vous avez repris de la tradition? Ou encore : vous allez recevoir une récompense? …
Partagez au maximum ces informations avec votre photographe. L’avantage de cette réflexion et de ce partage sera multiple :
- Cela va vous permettre de réfléchir à des idées et de créer une stratégie visuelle capable de diffuser du contenu sur toutes les plateformes. Vous pourrez ainsi créer des « teasings », susciter une attente…
- Cela vous renforcera dans travail que vous aurez avec votre photographe. Non seulement il répondra à vos attentes mais il pourra vous soumettre certaines idées ou propositions de phasage dans votre communication.
- Cela aura un impact économique certain. Le temps, dit-on, c’est de l’argent. En en gagnant en amont, vous en gagnerez en aval.
Quelques exemples de vos besoins en communication visuelle
Voici une liste non exhaustive de clichés dont vous pourriez avoir besoin :
- Votre profil dans les médias sociaux
- Vos photos pour votre compte Instagram
- Pour montrer qui vous êtes sur votre page « A propos »
- Photos à utiliser dans les articles de votre blog
- Dans vos annonces payantes
- Pour montrer votre processus de travail
- Pour illustrer vos réalisations
- Sur un côté de votre carte de visite
- Pour vous présenter dans un webinaire
- Sur la page « équipe » de votre site web
- Tout au long d’un PDF que vous avez créé
- Dans le cadre de votre dossier de presse, afin que d’autres personnes puissent écrire et partager des informations sur vous et votre entreprise
- Dans votre signature de courriel
- En tant que vignette de podcast
- Dans le contenu de votre cours en ligne
Votre checklist « Mes photos nécessaires pour construire ma photothèque ».
Vous aimeriez que votre reportage photographique soit le plus complet possible. Si vous préparez consciencieusement votre liste de clichés nécessaires, vous ne laissez pas de place à la frustration. Vous saurez exactement ce qui est couvert par la séance et ce qui ne l’est potentiellement pas. Je vous invite dans cette liste à rassembler par catégories tout ce à quoi vous pensez lorsqu’il s’agit pour vous de communiquer.
- Photos pour votre site web
- Clichés pour vos réseaux sociaux
- Instantanés pour les articles de votre blog
- Photos pour des lancements, des campagnes, des offres spéciales
- Visuels pour votre communication imprimée (cartes de visite, foyer, roll-up…)*
- Pour la presse et les médias*
*Attention, ces clichés doivent être en HD. Assurez-vous auprès de votre photographe de les recevoir dans ce format