Vous êtes sans doute comme moi entrepreneur. Et comme moi, vous avez l’intention de mettre en avant votre activité. Vous aimeriez que chacun de vos visuels communique votre message presque naturellement. Que chaque cliché que vous prenez dévoile votre expertise mais aussi votre personnalité. Qu’il parle de vous en plus de votre activité. Mais vous vous posez sans doute la question : Comment réaliser une photo réussie de votre activité d’entrepreneur? La réponse dans l’article ci-dessous.
La technologie au service de votre authenticité
Vous disposez aujourd’hui de la technologie nécessaire pour prendre de bons clichés. Comme le dit l’adage, le meilleur appareil photo est celui qui est toujours avec vous. Et ce que vous avez souvent sur vous, c’est votre téléphone portable.
Cette approche “Do It Yourself” apporte de l’authenticité à votre activité. De plus, vous partagez des visuels en temps réel de ce qui se passe dans votre entreprise. Vous pouvez partager des nouvelles de vos activités mais aussi très facilement lever un coin du voile sur les coulisses de celles-ci. Vous souhaitez parler de votre quotidien d’entrepreneur sans vous prendre la tête en mises en scène compliquées? Votre meilleur allié? Votre smartphone!
Quelques techniques de base à respecter pour une photo réussie
Voici quelques techniques de base qui vous permettront en tant qu’entrepreneur de prendre des clichés de vos réalisations, de vos chantiers de façon plus professionnelle. En fait, ces astuces sont valables toutes les fois où vous aurez recours à votre téléphone portable en vue de réaliser des clichés, qu’ils soient pros ou privés.
Point de vue matériel :
- Le capteur de votre téléphone est votre plus grand allié. Evitez qu’il ne soit sale et/ou endommagé. Dans le premier cas, nettoyez avec soin le ou les capteurs de votre téléphone ; dans le second, faites-le réparer et empruntez celui d’un collègue ou d’une personne de votre entourage.
- La stabilité de votre téléphone est une garantie du résultat final (surtout en milieu plus sombre). Veillez à tenir celui-ci chaque fois à deux mains, en mode portrait ou en mode paysage. Vous pouvez même envisager dans un second temps d’investir dans un trépied ou un stabilisateur si votre activité l’exige.
- Une qualité de photos maximale permet une utilisation plus large, pour de petits imprimés ou des projections HD. Faites le réglage nécessaire (pour les iPhone, Réglages >Appareil photo>Formats>Haute efficacité).
- Les téléphones portables permettent de prendre une quantité de photos quasi infinie. Testez, essayez, réessayez si nécessaire avant de prendre le cliché parfait. Le mode “rafale” est fait pour ça.
- Dans le cadre d’un portrait, il vaut mieux vous faire assister par un de vos collègues ou un membre de votre famille. Les lentilles de prise de vue en “selfie” déforment en effet fortement le visage et sont déconseillées pour des photos plus professionnelles.
Point de vue technique photographique :
- La règle des tiers. En photographie, l’oeil est attiré non pas par ce qui se trouve au milieu d’une photo mais ce que l’on retrouve à l’intersection de chaque tiers de celle-ci. Pour faciliter les choses, les smartphones permettent l’affichage d’une grille qui vous permet de placer le sujet à ces fameux points.
- La notion de “bruit visuel”. L’important dans la photo, c’est ce qu’on y voit. Bougez si vous voulez éviter un objet non désiré ou encombrant (table de bureau, câble de téléphone…). Plus le cadrage sera précis (avec un seul sujet), plus la photo sera claire à lire.
- Le décor : Faites attention à votre environnement direct et posez-vous la question « Qu’est-ce que je souhaite montrer? L’environnement a-t-il un impact sur ma qualité d’entrepreneur? » Faites des essais pour un rendu qui vous colle à votre peau d’entrepreneur (un jardinier dans un environnement verdoyant, un notaire devant des recueils d’actes, un web-designer devant son écran…)
- La variété des perspectives vous permet de trouver le bon angle avec la bonne lumière. Déplacez-vous autour de votre sujet jusqu’à ce que vous trouviez le bon angle et le bon cadrage.
- La lumière : Privilégiez la lumière naturelle. Celle du jour est en effet le meilleur des projecteurs (mais pas n’importe quand, privilégiez les débuts et fins de journée où la lumière est la plus douce surtout pour les portrait.
- La mise au point : Les smartphones permettent de régler la mise au point. Effectuez-la en tapant votre sujet.
Quelques exemples…
Il m’arrive parfois de quitter mon appareil pour me consacrer à mon smartphone, immortaliser un moment lors d’un reportage, donner des nouvelles live sur les réseaux. Je le fais souvent en prenant en photo mon… appareil photo! Et souvent en noir et blanc. Cela donne un côté décalé par rapport à mes prises de vue habituelles, me montre comme je suis : à savoir très souvent en vadrouille, à la recherche du détail…
Mais parfois la couleur s’invite au rendez-vous… La photo suivante a été prise lors d’un reportage de mariage (celui de Hortense et Jean-Louis, en 2019). J’adore les jolies voitures et je dois avouer que celle-ci me plaisait beaucoup. J’avais très envie de l’immortaliser pour les réseaux. L’incroyable maître de cérémonie de la journée (Grégory Bromey) m’a proposé de poser. Il a donc saisi mon smartphone et a figé l’instant. Tout y est, j’ai une photo réussie de mon activité d’entrepreneur! La règle des tiers, le cadrage parfait, le décor, la lumière, les baskets… Et surtout beaucoup de fun! Car c’est le but visé aussi, rester authentique et vrai. What else?
Mais que prendre en photos?
Vous vous demandez quoi prendre en photo? Vous manquez d’inspiration et souhaitez que votre photo non seulement soit réussie mais passe un message? Je vous invite à télécharger le « Portfolio Idéal de l’entrepreneur« . Vous y trouverez 7 clichés-clés à prendre par vous-même ou par un professionnel pour mieux raconter votre histoire.