Un visage marque davantage qu’une activité. Surtout quand cette activité est répandue. Elle garantit une image authentique de votre entreprise, vous montre sans fard. Dévoiler son apparence permet de mieux s’ancrer dans la mémoire de votre interlocuteur. De parler directement avec votre public. Mieux vaut donc prendre les devants et s’assurer que cette photo parlera vraiment pour vous. Comment donc réussir sa photo de profil professionnelle?
Quelques astuces pour réussir soi-même sa photo de profil professionnel
En cette période de post-confinement, les entrepreneurs veulent se mettre en avant. Les coupes de cheveux ont évolué, où les barbes ont poussé ces derniers mois. il est fort possible que votre photo de profil ne corresponde plus totalement à qui vous êtes maintenant. Vous avez fait le test et savez désormais que vous devez changer de photo de profil.
Si vous choisissez de joindre une photo à votre page (ou même sur votre profil LinkedIn), voici quelques conseils qui vous aideront à réaliser le meilleur cliché possible avec votre smartphone.
- Choisissez une photo où vous paraissez seul(e) et non accompagné. Les clichés où on a l’impression que le bras de votre voisin a été coupé ne sont pas du plus bel effet.
- Préférez un cliché plus professionnel : bannissez les photos Facebook où l’on vous aperçoit en maillot le long de la piscine, sur lesquelles vos cheveux mangent la moitié de votre visage ou prises en soirée dans un état plutôt éloigné du cadre professionnel.
- Essayez de choisir une photo avec un arrière plan neutre : fond sobre ou flouté, qu’il vous mette en avant en tant que tel.
- Soignez le cadrage et évitez les clichés « en pieds » : préférez un plan serré sur votre visage
- La lumière est votre meilleure alliée. Privilégiez la lumière naturelle et les heures de début et de fin de journée. Vous éliminerez ainsi les ombres trop fortes.
- Choisissez une photo qui représente la personne que vous êtes aujourd’hui : avec vos lunettes si vous en portez et votre coupe de cheveux actuelle. Mais surtout qui vous raconte vous.
- Faites-vous aider. La lentille selfie de votre téléphone portable a tendance à déformer les visages. Demandez à un collègue ou un proche de vous prendre en photo
- Retouchez votre portrait. L’application « Snapseed » permet une retouche automatique des clichés et offre aussi l’option « portrait ». Utilisée sobrement, le rendu est du plus bel effet.
- N’oubliez pas de sourire : votre photo de profil doit inspirer la confiance, elle constitue votre première poignée de main virtuelle.
Une photo peut rarement déclencher un contrat à elle seule mais elle peut être une vraie valeur ajoutée. C’est ce qu’a compris l’équipe d’EcoXtract qui a fait le pari de réaliser elle-même ses propres photos de profil. Une fois la photo choisie, si vous voulez en tester la pertinence pour l’objectif fixé, je vous renvoie à l’article suivant pour en tester la qualité