Au cours de la première semaine de juin 2019, l’Institut d’études européennes (IEE) – dont je parle très souvent dans ces pages– de l’Université libre de Bruxelles (ULB) – en partenariat avec l’Institut d’études européennes (IES) de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et le département Politique et études internationales (PaIS) de l’Université de Warwick (UoW) – a organisé sa deuxième conférence biennale « UE en affaires européennes – #EUEA19 ». L’occasion m’était donnée de réaliser le reportage photographique de l’événement au sein de cette institution.
« L’UE dans les affaires européennes » : une conférence biennale organisée par l’IEE
Les chercheurs de l’Union européenne, dans différentes disciplines, ont mis en lumière une variété de normes fondamentales pour évaluer de manière critique les normes qui sous-tendent le processus d’intégration européenne – qu’elles soient de nature juridique, économique ou politique. L’attention accordée aux normes fondamentales a cependant varié selon les époques et les disciplines. Une chose est claire : la bibliographie est rare sur l’une des valeurs centrales de l’intégration européenne : la solidarité « L’UE dans les affaires européennes ».
Organisée dans le cadre d’un projet du Centre d’Excellence Jean Monnet soutenu par le programme européen Erasmus+, cette manifestation dédiée à la notion de solidarité européenne doit se tenir à un moment où :
(1) la Commission européenne pousse la législation à faire avancer l’agenda des 20 principes clés du pilier européen des droits sociaux ;
(2) le Corps européen de solidarité n’est devenu une réalité concrète que récemment ; et
(3) les élections européennes de 2019 caractérisées par des conceptions concurrentes d’une Europe qui protège et démontre une solidarité substantielle auront pris fin il y a moins de quinze jours.
Avec la solidarité européenne comme thème
L’événement de trois jours intitulé « Approches controversées de la solidarité européenne – du partage des charges à l’intégration » est l’occasion de discussions académiques et politiques sur un large éventail de sujets qui reflètent l’évolution des conceptions et des pratiques de la solidarité européenne, que ce soit en réponse aux défis migratoires, sécuritaires, sociaux, économiques, environnementaux ou politiques européens partagés.
En outre, le concept même de solidarité en tant que valeur européenne, défini par le président de la CE Jean-Claude Juncker comme « le ciment qui maintient notre Union unie », doit faire l’objet d’un examen plus approfondi au sein des différents panels, en tenant compte de certaines des questions les plus urgentes concernant la solidarité, notamment :
(1) si elle peut apporter une solution (partielle) aux défis populistes croissants auxquels est confrontée la politique européenne ?
(2) comment les politiques visant à faciliter les formes de solidarité ont-elles évolué à la lumière des crises récentes ou de la réponse de la gouvernance européenne ?
Et (3) qu’est-ce qui pourrait caractériser et distinguer la solidarité au niveau européen dans l’avenir, que ce soit dans les politiques intérieures et extérieures de l’Union ?