Qu’est-ce que le CBTC?
Que se cache-t-il sous les initiales CBTC? Quel est la portée de ce projet unique belgo-chinois au coeur du Brabant Wallon? Quel sera son impact dans la vie économique et sociale de la région ? Autant de sujets abordés par le Rotary Club de Louvain-La-Neuve, lors de la conférence qu’il a organisée à propos du Chinese Belgian Technology Center (CBTC) le 23 mai dernier. L’occasion pour moi de réaliser le reportage photographique de cet événement qui a conquis un public nombreux d’invités.
La fin de première phase du projet CBTC est prévue à l’horizon 2020. Il sera le premier incubateur chinois en Europe. Et à prendre racine en plein coeur du Brabant Wallon. Faciliter l’implantation d’entreprises chinoises en Europe, ainsi que l’accès au marché chinois pour les entreprises de Wallonie-Bruxelles : tel est le double objectif du CBTC. Les questions de collaboration, du vivre et travailler ensemble se posent, autant que l’ampleur du projet et les différentes étapes de construction. De même, le centre représente diverses opportunités pour les entreprises de la région.
Mieux comprendre ce qu’est le CBTC : une conférence organisée par le Rotary Club Louvain-La-Neuve
Le Rotary Club de Louvain-La-Neuve a dès lors décidé d’offrir une occasion unique de rencontrer des porteurs du CBTC (United Investment Europe–UIE) autour d’une conférence-débat, au centre même de la cité estudiantine.
Après un accueil chaleureux , David Abergel a présenté les différents partenaires de la soirée (Mercedes Wavre, BNP Paribas-Fortis, Pecher & Partners, Immobilière Hendrix). Mr Jason Luo, Directeur du Centre de Services du CBTC a dans un deuxième temps abordé le coeur de la discussion et introduit la conférence. Ensuite, Caroline Mouligneau, Vice Business Director du CBTC a offert un bel aperçu des tenants en aboutissants du projet. Un débat a également permis à l’auditoire de l’Aula Magna de poser toutes ses questions et remarques aux différents acteurs de l’entreprise : ainsi ce ne sont pas moins que le directeur du bureau d’architecture BAEV, Nicolas Van Oost, Pascal Brasseur, le directeur des opétations du CBTC et Nathalie Fally, Manager du LLN Science Park qui ont pu échangé avec les convives lors de la soirée.
L’occasion de mettre en avant la visée philanthropique du Rotary
En présence de Mr Luo et Mme Mouligneau, le Rotary Club de Louvain-La-Neuve, organisateur de l’événement, a voulu mettre en avant son approche philanthropique et a profité de la soirée pour remettre non pas un mais deux chèques à l’ASBL Escalpade, établissement scolaire répondant aux besoins de leurs enfants atteints de déficiences physiques.
Un buffet dinatoire a permis à chacun d’approfondir la discussion avec les intervenants et faire du networking avec les participants de nombreuses entreprises du Brabant Wallon.
Un travail photographique en direct grâce à Eventer
Afin d’assurer un reportage photographique instantané, Le Rotary, comme Event4Biz a fait appel à Eventer, une application qui permet de partager toutes les photos d’un événement. Que ce soit avec un smartphone ou au moyen d’un appareil photographique professionnel, les clichés pris lors de l’événement se partagent directement sur la plateforme et se retrouvent diffusées sur les écrans de télévision qui occupent les lieux. Une application créée par une société belge et qui a tout pour plaire.