Les 5 et 6 mars derniers s’est tenue la conférence Gem-Stones à l’IEE (Institut d’Etudes Européennes). Ce réseau de recherche européen a été créé autour de la réponse européenne face à l’augmentation et la complexification des institutions internationales. La conférence, liée à un forum de discussion, a permis de rassembler au sein de la capitale les chercheurs liés au projet. Un temps limité mais précieux pour en réaliser les portraits des intervenants et un reportage de l’événement.
Une conférence Gem-Stones pour discuter des résultats de recherche
Le nom Gem-Stones regroupe un programme de recherche doctorale conjoint, au niveau européen. Celui-ci s’organise autour du thème : « Mondialisation, Europe & Multilatéralisme – Sophistication de l’ordre transnational, des réseaux et des stratégies européennes ».
La conférence finale de GEM-STONES et le forum lié ont rassemblé les 05 et 06 mars 2020 de multiples intervenants pour discuter et diffuser les résultats du projet. On y retrouvait ainsi les responsables du projet, les organisations partenaires, des universitaires de haut niveau, des experts et des décideurs politiques.
Les chercheurs en début de projet financés par l’UE ont eu l’occasion de présenter les principaux résultats de leurs recherches individuelles. Tandis que les efforts de recherche conjoints ont été mis en évidence lors de panels publics.
L’objectif du programme de recherche Gem-Stones
L’objectif global de GEM-STONES est d’évaluer comment l’Union européenne gère sa réponse face au nombre croissant d’institutions et à la sophistication toujours plus grande du système international.
À cet effet, GEM-STONES étudie la capacité de l’Union européenne à
(1) projeter ses choix politiques à travers les institutions internationales ;
(2) assurer la cohérence des politiques publiques à travers les réseaux institutionnels existants ;
(3) collaborer de manière ciblée avec d’autres institutions régionales ; et
(4) définir des comportements rationnels au sein des institutions internationales.
Un moment partagé en toute convivialité
Venus des quatre coins de l’Europe, les différents intervenants ont pu deux jours durant partager leurs réflexions et conclusions. Des salles de réunion pleines, des poignées de main, des bises, des remerciements aux organisateurs et des échanges de présents… Une réalité qui semble au moment où je rédige ces mots (mai 2020) une réalité d’un autre temps. Partager un moment loin de toute idée de confinement, de distanciation sociale et de règles de sécurité y était la norme. Je l’espère en tout cas que cela le sera encore. Une sélection plus large de clichés est à voir ici.