PARADIGM, PFMD et EUPATI ont organisé ces 18 et 19 septembre derniers le Forum PEOF (Patient Engagement Open Forum – Forum ouvert sur l’engagement du patient) à l’hôtel Crown Plaza de Bruxelles. L’événement de deux jours a permis aux participants venus du monde entier d’explorer la notion d’engagement des patients au-delà des attentes et à collaborer à l’atteinte de cet objectif lors d’ateliers et de conférences interdisciplinaires. Un événement d’entreprise que j’ai couvert grâce à Cactus Audiovisual et qui m’a permis de réaliser un reportage photographique, notamment en direct.
Le Forum PEOF : une mosaïque visuelle pour transcrire une vision plurielle autour de l’engagement du patient
Le Forum ouvert sur l’engagement des patients (Patient Engagement Open Forum – PEOF) est un événement international. Il vise à fournir une perspective holistique de l’engagement des patients, du paysage et des acteurs-clés. ll favorise également la collaboration et la co-création tout en brisant la fragmentation et les silos qui sont souvent présents dans le travail d’engagement des patients. C’est cette approche que l’organisation interne souhaitait mettre en avant lors du reportage photographique. Conférences, séances plénières, interventions diverses et approches multi-disciplinaires… Autant de sessions qui ont créé durant deux jours une mosaïque visuelle représentative de l’événement et de son sujet.
PEOF : deux jours de congrès pour couvrir les interactions des différents intervenants
L’ordre du jour de ces deux journées a offert une plongée en profondeur dans le travail continu d’engagement des patients effectué dans le cadre de nombreuses initiatives de collaboration. Les sujets abordés ont couvert des sujets tels que :
- outils et recommandations pour une participation efficace des patients,
- méthodes de suivi, d’évaluation de l’impact et résultats des activités de participation des patients,
- rémunération équitable pour la participation des patients aux séances interactives sur l’évaluation des bonnes pratiques…
J’ai eu ainsi l’occasion de voyager d’atelier en atelier, capter les discussions, questions et conclusions posées par tous ces sujets.
Un reportage en direct pour communiquer les moments-clés
J’ai pris l’habitude de proposer en plus du travail de retouches un suivi en direct sur les événements. Transférer un cliché représentatif d’un moment offre un grand avantage. Celui de permettre aux organisateurs de diffuser plus aisément leur message sur les réseaux sociaux : cet argument a pu vraiment faire la différence (je remercie d’ailleurs Cactus Audiovisual qui y a vu une vraie plus value). Largement propagé sur Twitter, j’ai pu lors des ces deux journées de forum fournir du matériel visuel de valeur pour une communication adaptée aux diffusions instantanées. Un exercice que j’affectionne volontiers puisqu’il se rapproche du reportage « à l’ancienne ». Tout en étant à la pointe de la modernité. Et en plus, de parfaire mon anglais!