Le 18 septembre dernier a eu lieu la proclamation de la promotion 2018-2019 à l’IEE. Promotion qui a décidé de prendre le nom de Jo Cox. L’occasion de réaliser un reportage événementiel en offrant de beaux souvenirs aux étudiants et plus particulièrement à l’une d’entre elle, Maria-Isabel Soldevila, fraîche diplômée et contact privilégié avec l’IEE.
Une année académique qui démarre en fanfare photographique
Cette année 2019, ce ne sont pas moins de quatre facultés dont je couvre les proclamations pour l’ULB. Après un début marqué sous le signe des sciences le 12 septembre dernier, j’ai emmené mes boîtiers se promener salle Dupréel. M’y attendaient Anne Weyembergh et Ramona Coman, autorités de l’Institut d’Etudes Européennes. Et dans les rangs des bientôt futurs alumni, attendant sagement son diplôme, Maria-Isabel Soldevila. Depuis deux ans, Maria-Isabel m’appelle régulièrement. Je réalise ainsi pour l’IEE de nombreux reportages, portraits, ou des couvertures d’événements. C’était encore le cas en juin dernier lors de la conférence EUEA. Assister à la proclamation de la promotion 2018-2019 à l’IEE avait dès lors une touche très particulière ; je n’aurais voulu rater ce moment pour rien au monde.
L’IEE-ULB : une ouverture sur l’Europe pour une photographe qui n’y connaît pas grand chose
Au début des années 60, après l’entrée en vigueur du Traité de Rome, les autorités académiques de l’ULB ont souhaité créer un Institut d’études européennes. L’IEE-ULB comprend principalement quatre disciplines : le droit européen, les sciences politiques, l’économie et l’histoire. Centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement, il forme les spécialistes des questions européennes. A l’intérieur de cet institut de dimension internationale, les professeurs sont issus d’une dizaine de pays. Les étudiants représentent non moins de 30 nationalités. Et cette dimension internationale est plus vraie encore du côté des chercheurs. L’Institut joue un rôle essentiel dans la création et la coordination de réseaux de recherche européens ou internationaux.
Aussi, je me retrouve régulièrement en ces murs à entendre discuter (en anglais) de questions européennes. Le sujet me passionne vraiment et cette fréquentation me permet de me forger de nouvelles idées sur ces institutions.
Situé à Bruxelles, l’IEE-ULB profite de son emplacement au cœur de l’Europe. Les experts européens, hauts fonctionnaires et décideurs politiques sont associés à l’enseignement, à la recherche et au débat public. Ces praticiens font souvent partie du réseau AlumnIEE. Ils donnent cours aux étudiants, font du mentoring, se rencontrent lors des conférences, cours de professionnalisation et écoles d’été. Un projet mettant en scène de nombreux Alumni issus de l’ULB et de l’IEE est d’ailleurs en cours. La suite dans un prochain épisode.