Le 12 septembre dernier a eu lieu la proclamation de la promotion 2018-2019 de la Faculté des Sciences de l’ULB. Une première pour moi en ce qui concerne cette Faculté. Et aussi l’occasion de réaliser un reportage événementiel en offrant de beaux souvenirs aux étudiants.
Un premier reportage photographique sous le signe des sciences
Cette année 2019, ce ne sont pas moins de quatre facultés dont je couvre les proclamations pour l’ULB. J’ai ainsi retrouvé en ce début du mois de septembre les couloirs de la salle Janson, pour une nouvelle Faculté, celle des Sciences. Biologie, chimie, agroécologie, sciences de l’informatique, cybersécurité, bioinformatique… La liste des disciplines est longue mais représente la grande diversité de manières d’aborder l’étude de la nature et de la relation que les humains entretiennent avec elle. Ces multiples regards représentent autant de filières d’études, de possibles diplômes et autant de diplômés.
Des airs de jazz et un nouveau départ
L’auditoire a résonné toute la cérémonie durant d’airs jazzy entamé par un orchestre mené tambour battant par un professeur de la faculté. La Doyenne Muriel Moser a mené d’une main de maître sa dernière proclamation. Le 13 septembre, elle quittait sa chaire pour se consacrer désormais à la recherche.
Comme une ruche bien organisée, tout le personnel de la Faculté avait mis les bouchées doubles pour organiser l’événement au mieux. Habillage des étudiants, passage devant le recteur, photo « officielle », tout était réglé à la minute pour offrir à l’auditoire un souvenir digne de l’événement célébré.
Le public, ravi et très chaleureux, a accueilli les promus avec une grande émotion ; émotion redoublée lorsqu’un groupe d’étudiants choisis a entamé un « Semeur » avec les promus et les professeurs.
Une faculté ancienne mais à la pointe des nouveautés
Créée en 1834, la Faculté des Sciences ne comportait à l’origine que les enseignements suivants: l’algèbre, l’astronomie, la géométrie et la trigonométrie, la chimie, la physique, la géologie, la botanique, la zoologie et l’anatomie comparée. Aujourd’hui, on compte une vingtaine de disciplines différentes.
Certaines formations sont dispensées partiellement ou totalement en anglais. Mais toutes adoptent la démarche scientifique comme fil rouge. Mon étonnement a été total quand j’ai entendu parlé de diplôme en cybersécurité. On n’arrête pas le progrès!