« La technologie au service de l’Homme. »
C’est le message du Hack in the Woods 2019, un événement unique en Europe mixant festival et hackathon pour les développeurs. L’occasion d’un reportage événementiel unique lui aussi, une expérience hors du commun au niveau photographique et humain.
L’année dernière, ils étaient 100. Cette année ils sont 250 ! Xavier Bastin, directeur de l’asbl Microsoft Innovation Center Belgique, est fier de ce succès : « Cette idée un peu folle nous est venue il y a deux ans. On est très fier de pouvoir dire qu’on a plus que doublé notre nombre de participants. Nous sommes soldout, c’est incroyable ! A terme, on espère accueillir 1000 développeurs de toute l’Europe ! ». Ce succès, le MIC Belgique le doit à son concept original : un mix entre un festival et un hackathon.
Participants, coachs, speakers… Tous sont là pour coder pour un monde meilleur. En effet, des ONG telles qu’Action Damien, Natagora, Child Focus, Louvain Coopération ou encore SOS Faim, pour n’en citer que quelques-unes, soutiennent l’événement Hack in the Woods en proposant des problématiques auxquelles les développeurs devront créer une solution concrète en à peine 4 jours. « Cela paraît court et en même temps, les devs sont capables de choses fantastiques en seulement un week-end ! L’année dernière par exemple, une équipe avait réalisé un prototype basé sur le jeu Démineur pour Handicap International. L’ONG l’a fait développer et l’utilise désormais lors de ses actions de sensibilisation contre les mines antipersonnel », illustre Xavier Bastin.
Un public diversifié
Sur les 250 développeurs de cette année, plusieurs profils se détachent. D’abord, il y a les apprenants venant de centres de compétences (Technocité, Technofutur TIC…) ou d’organismes de formation dédiés tels que Becode et Sirius. A ceux-ci s’ajoutent les développeurs professionnels venant entre amis, avec des collègues ou qui s’intègrent à des équipes existantes : « C’est l’occasion pour ces développeurs professionnels de sortir la tête du guidon, de toucher à de nouvelles technologies, d’apprendre des compétences de l’autre et développer leur réseau », explique Xavier Bastin. Enfin, il y a les Team Building : « Pour les entreprises, nous offrons une expérience unique entre collègues : tipi de luxe, boissons et repas à volonté, t-shirt brandé avec leur logo, petites surprises, espace réservé et bien plus… C’est un cadeau original fait à leurs employés », ajoute-t-il.
Des prototypes testables en seulement 4 jours
IoT, application, réalité virtuelle, gaming… Les développeurs étaient totalement libres de choisir la technologie sur laquelle ils souhaitaient travailler. Parmi les prototypes développés, on peut notamment citer un jeu immersif de sensibilisation créé spécialement pour Action Damien. Casque de réalité virtuelle vissé sur la tête, le spectateur est mis dans la peau d’une personne ayant la lèpre. Celle-ci doit réaliser des actions dans une ville mais est confrontée au regard des autres et à la réduction de ses droits, ce qui complique l’avancement du jeu. « C’est très impressionnant ! On ne s’attendait pas à pouvoir tester aussi vite quelque chose. Plusieurs équipes se sont penchées sur nos problématiques, et toutes ont apporté une vision différente. C’est très chouette ! », déclare Action Damien.
Plusieurs mois gagnés dans la récolte de données
Autre exemple, celui de Natagora. L’organisation rencontrait des difficultés à rassembler les sons des chauves-souris enregistrés partout en Belgique par les bénévoles. En équipe, des participants ont développé un outil permettant la géolocalisation en temps réel de l’enregistrement mais aussi le transfert rapide des données qui, jusqu’à aujourd’hui, se faisait par voie postale. « Cet outil nous permettrait de gagner plusieurs mois dans la récolte et l’analyse des données ! Nous sommes très contents du résultat », explique Natagora.
Recyclage des mégots de cigarette, application de gestion des bénévoles, parcours d’un enfant des rues à Kinshasa, mise en situation d’un agriculteur souffrant de la faim, application de compensation de son impact environnemental, Tinder des entreprises… Au total, ce sont près de 40 solutions qui ont été développées en seulement un week-end. Un challenge réussi pour les festivaliers et les ONG.
Un hackathon, mais pas que
« En sortant les développeurs des bureaux et du béton de la ville, on voulait les immerger dans un contexte hors du commun. Cela leur permet d’être plus créatif ! C’est pour cela que nous avons choisi d’installer le Hack in the Woods au Domaine de Graux, une ferme agro-écologique exceptionnelle », ajoute Laura Lieu, chargée de communication de l’asbl Microsoft Innovation Center Belgique.
L’originalité de cet événement réside également dans son côté festival, éco- responsable qui plus est. « On organise des activités libres, des runnings, des talks techniques, un barbecue géant, un Salon de l’Innovation et le concert de Pavel & Aerosnop (The Voice Belgique 2019) qui a mis le feu à la scène et a permis aux développeurs de se déconnecter pour mieux repartir ».
Deux moments ont été ouverts au public : en plus du vendredi soir lors du concert de Pavel & Aerosnop, le dimanche après-midi, le Salon de l’Innovation a permis aux visiteurs de découvrir les solutions créées.
Le MIC, c’est qui ?
Le Microsoft Innovation Center est une asbl supportée par le privé (Microsoft et Proximus) et le public (la Région Wallonne et Digital Wallonia) dont l’objectif est de soutenir le développement de l’économie wallonne au travers du numérique.
C’est une équipe et une communauté à votre disposition et à votre écoute pour vous aider à progresser dans vos idées, projets et compétences. Le MIC est un endroit où trouver l’inspiration en y découvrant des projets innovants qui façonneront le monde de demain.
*D’après les comités de Presse du MIC.