Un FabLab Charleroi pour compléter l’offre en Wallonie.
Créé en 2018, le FabLab Charleroi a été inauguré officiellement ce 11 mars et nommé Fab-C. En présence de Yvon Englert, recteur de l’ULB, de Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, de Kristin Bartik, Vice-rectrice de l’ULB et de Eric Goffart, premier échevin, ce sont plus de 300 personnes qui ont découvert les locaux superbement aménagés et upcyclés du Fab-C. J’ai pu photographier ce bel événement en tandem : à mes côtés, Coralie Henderyckx, en dernière année option photographie de l’IATA m’a accompagnée pour le reportage : un joli baptême du feu!
Voici ce qu’on m’a expliqué du principe d’un FabLab : un FabLab — contraction de Fabrication Laboratory — est un lieu de création numérique. S’y concentrent toutes les technologies liées à la création de prototypes ou de pièces uniques d’objets : imprimantes 3D, scanners 3D, thermoformeuses, découpeuses laser, plotters de découpe de vinyles… Des machines ultramodernes, pilotées par des ordinateurs et complexes d’utilisation.
Le principe du FabLab, c’est de rendre accessibles à tous ces machines onéreuses ; accéder à ces outils permet aujourd’hui, de manière autonome, d’imaginer et de créer des objets, de reproduire une pièce cassée d’un appareil pour le réparer.…
Charleroi était la dernière grande ville wallonne à ne pas avoir son FabLab. Ce manque est désormais comblé. Le FabLab ULB Charleroi fait partie du Bubble Hub et bénéficie du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l’ULB. Il a d’ailleurs élu domicile sur le Campus ULB Charleroi Ville Haute dans l’ancien institut supérieur industriel, au sein de l’Université du Travail Paul Pastur.
Rejoignez la communauté FabLab ULB Charleroi et suivez leur actualité : ses portes sont ouvertes à tous depuis ce mercredi 13 mars. Une idée en tête, venez la concrétiser au Fab-C!
La charte d’un FabLab
Qu’est-ce qu’un FabLab ?
Les Fab Labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui doppent l’inventivité en donnant accès à des outils de fabrication numérique.
Que trouve-t-on dans un FabLab?
Les FabLabs partagent le catalogue évolutif d’un noyau de capacités pour fabriquer (presque) n’importe quel objet, permettant aux personnes et aux projets d’être partagés.
Que fournit le réseau des FabLabs ?
Une assistance opérationnelle, d’éducation, technique, financière et logistique au-delà de ce qui est disponible dans un seul lab.
Qui peut utiliser un FabLab ?
Les FabLabs sont disponibles comme une ressource communautaire, qui propose un accès libre aux individus autant qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes spécifiques.
Quelles sont vos responsabilités ?
Sécurité : Ne blesser personne et ne pas endommager l’équipement.
Fonctionnement : Aider à nettoyer, maintenir et améliorer le Lab.
Connaissances : Contribuer à la documentation et aux connaissances des autres.
Qui possède les inventions faites dans un FabLab?
Les designs et les procédés développés dans les FabLabs peuvent être protégés et vendus comme le souhaite leur inventeur, mais doivent rester disponibles de manière à ce que les individus puissent les utiliser et en apprendre.
Comment les entreprises peuvent utiliser un FabLab?
Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un FabLab, mais elles ne doivent pas entrer en conflit avec les autres usages, elles doivent croître au-delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.
La charte originelle en anglais se retrouve ici.