Faire rimer études et entrepreuneuriat peut paraître un peu fou. C’est pourtant ce pari qu’a pris la HELHa. En soutenant les étudiants qui caressent le rêve de devenir leur propre patron, l’école leur assure un support et un soutien particuliers tout au long de leur parcours. Elle permet ainsi à ces jeunes passionnés de concrétiser leur projet, et leur donne les clés nécessaires à en faire un succès. C’est pour les mettre à l’honneur que la HELHa a décidé de faire réaliser pour certains d’entre eux un vrai portrait d’entrepreneur. C’est ainsi que je suis descendue jusque dans la région des Lacs de l’Eau d’Heure pour y rencontrer Julien Collart, créateur de la société Macot spécialisée en hivernage et réparation de bateaux, véhicules ancêtres, mobilhomes, caravanes et jet skis.
Macot ou comment reconvertir des hangars agricoles en lieu d’hivernage
J’arrive sous la pluie de mai (oui la saison est très pluvieuse cette année) dans le parking d’ancienne ferme Collart. Les grands-parents de Julien étaient agriculteurs, son papa aussi. La famille cesse ses activités d’élevage il y a cinq ans. Fils unique, Julien se retrouve avec des bâtiments gigantesques mais vides. L’emplace- ment de ceux-ci lui donne cependant une idée. La proximité des Lacs de l’Eau d’Heure entraîne inévitablement un afflux de mobilhomes, caravanes et bateaux… des véhicules souvent de grande taille qui posent parfois voire souvent des problèmes de stockage. Il décide alors de transformer les bâtiments qui abritaient le bétail familial en hangars. Ceux-ci seraient ainsi prêts à accueillir les motorisations et carrosseries d’un public soucieux de préserver ses précieuses acquisitions.
La garantie d’un hivernage sans risque
S’il envisage au départ de couvrir les frais occasionnés par l’entretien des bâtiments, Julien remplit très vite la capacité totale de ses hangars. C’est une clientèle essentiellement locale, arrivée par le bouche à oreille et les réseaux sociaux qui forme son public. Mais aussi par les recommandations des vendeurs de caravanes et mobilhomes ou les amateurs de classic cars. Pour celle-ci, Julien garantit un hivernage sans risque grâce à ses propres assurances et plusieurs services sur-mesure.
Un service adapté et sur-mesure
Julien Collart n’a pas qu’une carte en main. Ingénieur industriel spécialisé en électromécanique, Julien a fini son master à la HELHa de Mons en finalisation en bâtiment et techniques spéciales. Il s’est entouré d’un mécanicien spécialisé et propose ainsi l’entretien et la réparation des voitures de collection et autres véhicules qui sont stockés chez lui. Les clients n’ont plus qu’à se glisser dans leur véhicule sans devoir revêtir la salopette de mécanicien le dimanche matin. Et quand il n’est pas en train de s’occuper de ses hivernages, Julien travaille à temps plein pour un grand nom de la construction en tant que conducteur de chantiers (et rénove sa propre maison).
Un féroce esprit d’indépendance
Il a décidé de lancer sa société Macot à 20 ans. D’ailleurs, c’est son conseil : « Lancez-vous tant que vous êtes étudiant ; vous n’avez rien à perdre, aucun frais et du temps devant vous ». Un peu comme Boris Levecq, il profite de son jeune âge pour acquérir au plus l’expérience de l’entrepreuneuriat. Et comme Deborah Lafalize, il fait office de pilote au sein de la cellule Etudiant Entrepreneur de la HELHa. Que ce soit au niveau scolaire ou sur le plan administratif ou légal, l’aide de la cellule lui a été très utile.
Face au succès toujours grandissant de Macot, Julien aimerait construire un bâtiment supplémentaire pour pouvoir agrandir ses services de stockage et hivernage. Il rêve à terme d’être indépendant à temps plein. Etre son propre patron, l’idéal pour pouvoir lui aussi sortir de temps à autre sa petite Mini.