Un accident de voiture et elle retrouve le chemin de l’art. Un avion retardé et c’est toute une carrière qui s’emballe… Ce mardi 04 juin dernier, Valérie Marie a inspiré des dizaines d’entrepreneurs lors de la dernière édition 2019 de la Nuit des Entrepreneurs Inspirants dans le cadre prestigieux de l’Abbaye de la Ramée. J’ai eu le plaisir de la rencontrer et d’y réaliser lors du reportage photographique de l’événement un portrait qui m’a particulièrement touchée.
Valérie Marie : Un parcours atypique.
La pianiste compositrice nous a parlé de son parcours. Depuis quelques mois, elle fait le buzz sur Internet en improvisant des reprises au piano de tubes de la chanson. Pourtant, Valérie Marie ne s’était pas prédestinée à une carrière musicale. Malgré sa passion pour le piano depuis l’âge de 6 ans, elle devient responsable marketing et communication du Marché d’Intérêt National (MIN) de Toulouse. Un accident de voiture lui fera changer de vie. Sa voiture percute avec celle d’une photographe. Elles décident de dresser le constat au domicile de cette dernière. « Partout, il y avait de l’art ». Elle qui n’a plus touché à son piano depuis 22 ans, est totalement touchée. Cet instant décisif décide de sa reconversion.
Un « Hallelujah » vu 10 millions de fois.
De fil en aiguille, elle donne un premier concert, joue pour le théâtre, la télévision, des documentaires. Elle sillonne l’Europe, monte le tapis rouge du festival de Cannes. Le 18 février dernier, son vol pour Paris est retardé. Elle y avait un rendez-vous avec la Warner qui avait été peu de temps auparavant annulé. « Peu m’importe, je vais à Paris ». Attendre dans le hall des départs? Ses yeux tombent sur le piano de l’aéroport, elle s’en empare et enchaîne les classiques, dont « l’Hallelujah » de Leonard Cohen. Un inconnu se lève et lui demande de rejouer le morceau. Il veut poser sa voix dessus. Elle hésite « Et si c’était raté? ». Il la convainc en lui précisant être chanteur professionnel. Grégory Benchenafi entame donc la chanson, un inconnu filme avec le téléphone de Valérie. C’est l’instant de grâce. Valérie remercie, récupère son téléphone, monte dans son avion. Et là, tout s’emballe. De 50000 vues en quelques heures, la vidéo en compte aujourd’hui 10 millions.
A 40 ans, Valérie Marie travaille aujourd’hui son talent de pianiste et de compositrice. Elle donne des conférences un peu partout en francophonie. Ses covers diffusés sur le web séduisent producteurs, artistes et médias.
Une dernière édition de la Nuit des Entrepreneurs Inspirants 2019 placée sous le signe de l’inspiration
A l’occasion de la Nuit des Entrepreneurs Inspirants, Valérie Marie est intervenue comme conférencière sur le pouvoir de la métamorphose et de la réinvention. Alors que la météo se déchaînait au-dehors, le temps s’est arrêté lors de son concert-conférence.
Emilie Dupuis a ensuite accueilli des entrepreneurs inspirants tels que Erik Maes (Père Olive Belgium), Florence Blaimont (WonderFul Women – Le Réseau des Femmes porteuses de projets), Lindsay Zébier (ID FIRST), Laure Uytdenhoef (Piximate) et Benoît De Nayer (Actito).
Les partenaires de l’événement dont j’étais ont tous été remerciés par Geoffroy Josquin, créateur d’Event4Biz et initiateur du projet. Une superbe expérience photographique qui s’achève pour cette année en toute beauté.