Un trombinoscope nous dit Wikipédia, est une liste des photographies des membres d’une organisation, d’un groupe, d’une classe (à l’école).
Relique des années 80? Outil totalement dépassé? À l’heure du digital, le trombinoscope n’a pas dit son dernier mot.
De l’intérêt du trombinoscope pour la communication interne
Mobilité accrue, télétravail, réseaux sociaux d’entreprise, applications participatives… le secteur des entreprises est en pleine mutation. Pour savoir qui est qui et travaille sur quel projet, rien de tel qu’un petit cliché.
En pleine tempête digitale, alors que le turnover ne cesse de croître, le trombinoscope est un point de repère, une bouée de sauvetage. Et pour cause, les nouvelles générations ont passent d’un job à l’autre facilement ; au sein d’une même entreprise, il n’est pas rare de changer d’intitulé de poste presque chaque année. D’autre part, de plus en plus de grandes entreprises intègrent désormais des outils collaboratifs et autres portails internes ; ceux-ci permettent aux employés de dialoguer directement sans avoir à feuilleter le sempiternel organigramme pour retrouver la bonne personne. En effet, les SalesForce, Slack ou autres Trello sont friands de photos.
Le trombinoscope comme un outil de plus en plus nécessaire à l’entreprise en externe
Avec l’omniprésence d’internet et des nouveaux outils web, de nouveaux leviers de communications s’ouvrent pour l’entreprise, qui n’existaient pas il y a encore vingt ans.
Chaque entreprise, grande ou petite a désormais son site internet où elle peut librement présenter les dirigeants voire l’ensemble des employés. En fonction des besoins, un trombinoscope corporate ou des photos de groupes peuvent être réalisées pour fournir aux entreprises le contenu nécessaire à leurs vitrines web. Le trombinoscope a l’avantage d’isoler chaque collaborateur, permettant ensuite une utilisation plus flexible des photographies. La photo de groupe a son avantage mais elle devient obsolète dès lors que l’une des personnes qui y figure a quitté l’entreprise.
Le trombinoscope comme couteau suisse
En parallèle des sites internet créés pour les entreprises, les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ont trouvé un large public. Tout autant que le site web de l’entreprise, ces réseaux sociaux sont la vitrine de celle-ci et doivent faire partie de votre stratégie de communication. L’une des bonnes pratiques en la matière consiste à utiliser le trombinoscope réalisé en entreprise pour les photos de profil de vos collaborateurs. Ces photos seront l’assurance d’une image maîtrisée et unifiée, donnant un aspect très professionnel à la fois à votre entreprise et à vos collaborateurs.
Valoriser l’entreprise et valoriser le collaborateur
Au-delà de la valorisation de l’image de l’entreprise à travers une communication unifiée sur les réseaux sociaux notamment, la réalisation d’un shooting photo pour constituer un trombinoscope témoigne d’une véritable attention portée aux collaborateurs. Et cette considération est visiblement plus que bienvenue. La prise en compte des individus est essentielle, surtout de la part des départements des ressources humaines. Ces derniers, confrontés à une « guerre des talents » auraient tort de se priver de ces petites armes symboliques, dont fait partie le trombinoscope.
Les photos, pour une entreprise plus humaine
L’image ne fait pas tout, mais comme on l’avait expliqué dans un autre article sur les photos sur un CV, elle peut faire beaucoup. a mise en avant des employés et des équipes est primordiale ; les clients sont très sensibles au sentiment de proximité et de transparence qu’une entreprise va dégager, à travers sa communication. Or quel meilleur média que la photographie et le trombinoscope pour créer, de fait, un climat de confiance vis à vis de ses client. De plus, sur un plan strictement commercial, il a été prouvé que sur une communication donnée (newsletter, plaquette, site web, etc.), la présence de visages humains permettaient de vendre quasiment deux fois plus que si l’on ne montrait que les produits vendus par l’entreprise.
Une autre raison de faire réaliser un shooting photo avec un photographe professionnel. CONTACTEZ MOI pour plus d’infos.
Merci à la société ODB de m’avoir confié la réalisation de son trombinoscope.