« Tu vas venir lors d’un beau tournage, non? » C’est sur base de cette proposition que Nicolas Olivier de Cactus Audiovisual m’a invitée à prendre son portrait. Un beau tournage vidéo? Je ne savais pas réellement à quoi m’attendre. J’avais rendez-vous avec lui à Tour et Taxis. Et la surprise, à l’image de l’endroit, était de taille.
Cactus Audiovisual sur un tournage
Un grand hangar, totalement vide, sauf des dizaines de pneus, des placards de tags, une grue, des ballons pleins de peinture prêts à exploser, une voiture qui effectuait des zigzags et à peu près … vingt personnes à tourner, jouer les acteurs, porter son attention sur les moniteurs.
Autour d’une table d’anniversaire d’enfants, l’équipe Cactus Audiovisual, une agence de communication, des influenceurs. Le tout pour réaliser un reportage à propos de la nouvelle Seat Arona. Ca parle anglais, néerlandais, français, ça rigole, ça se concentre, ça observe son fil d’actualité, ça pose, ça déploie une technique folle et un nombre impressionnant de caméras.
C’était trop beau pour ne pas en rater une miette. Le portrait s’est transformé en reportage. Pour mon plus grand bonheur.
« Le monde entier est un Cactus »
Cactus Audiovisual est une société audiovisuelle basée à Bruxelles. Cactus a plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des films d’entreprise, des animations et des spots publicitaires destinés au théâtre ou au Web 2.0 (Facebook, Twitter, Snapchat, etc.).
Nicolas Olivier et son équipe proposent leurs services à des clients dans toute l’Europe, en plusieurs langues. Leurs créations ont été utilisées par des entreprises telles que Microsoft, Pepsi Co, Thalys, le Parlement Européen, Dieteren, Accenture, la Confédération de la Construction, Godiva, UCB et Euractiv, etc.
Cactus remporte régulièrement des prix pour ses productions, notamment au Green Award Festival de Deauville et au Belgian Corporate Video Festival de Bruxelles.
Qu’est-ce que le projet « Portraits d’entrepreneurs »?
L’objectif du projet « portraits d’entrepreneurs » entamé en février 2018 est de mettre en lumière par semaine un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier. Cette « exposition » se fait de deux façons, par un cliché et par une anecdote partagée lors de notre entretien.