Puisque l’on est sur un site photo, je voudrais vous poser la question : Comment optimiser le référencement naturel de sa photo et par là, celui de son site web ?
Mais peut-être devrais-je commencer par là : à quoi ce fameux référencement peut-il servir?
On accède peut-être à votre site uniquement via le nom de votre entreprise ou le vôtre? On ne vous trouve comme entrepreneur spécialisé en menuiserie d’art qu’en page 4 de Google? Vous avez dépensé du temps et de l’argent pour votre site web? Il est superbe, mais vraiment en avant votre savoir-faire mais celui-ci reste invisible sur la toile?
Vous aimeriez changer cet état de fait? Vous souhaitez donc que l’accès direct à votre site et donc vos services via les plateformes comme Google se fasse par quelques mots-clés pertinents. Si je prends l’exemple de Patrice Decoeur à qui je dois cette astuce, je voudrais le retrouver en tapant spécialiste marketing digital Belgique par exemple.
Commencez par penser à comment vous voulez que l’on trouve votre site web sur Google. Quel mot-clé devrait susciter Google à afficher votre page dans ses premiers résultats ?
Lorsque vous avez déterminé ce mot-clé clé principal (photographe d’entreprise, par exemple), respectez cette marche à suivre en 3 étapes :
1. Nom de votre fichier image : photographe-entreprise.jpg.
2. Texte alternatif (attribut ALT, affiché au survol de l’image) : Photographe d’entreprise à Bruxelles et en Wallonie.
3. Contextualisez votre image : le texte situé à proximité de votre photo doit parler de « photographe d’entreprise ». L’environnement d’une image est primordial pour son référencement naturel.
D’autres éléments peuvent être optimisés pour optimiser la visibilité de votre photo. Mais ceux-ci sont les plus importants pour vous faire apparaître dans les premiers de Google.
Merci à Patrice Decoeur, consultant en marketing stratégique et à l’agence de communication web Poush pour cette astuce très précieuse.
SEO, référencement naturel… tout cela vous semble assez obscur? Vous voulez en savoir plus? Miss SEO Girl peut vous éclairer à ce propos.