« J’aime chiner, surtout les oeuvres d’art. C’est une vraie passion pour moi. Et j’adore ce tableau. Je l’avais acheté à un ami lors de sa première exposition. Au premier coup d’oeil, cela a été le coup de foudre. Je fonctionne comme cela : si mon oeil s’arrête sur quelque chose, c’est que cela en vaut la peine. Question d’instinct, je suppose. Quand mon ami m’a demandé quelques années plus tard si je voulais lui revendre sa toile, ça a été « niet ». Pas fou, non? »
Qu’est-ce que le projet « Portraits d’entrepreneurs »?
Mettre en avant un entrepreneur, actif dans un domaine bien particulier, c’est l’objectif que je me suis fixé pour le projet « Portrait d’entrepreneur ». Trois ans après les portraits d’artistes et artisans, je souhaitais mettre en avant tous ces hommes et ces femmes passionnés par leur métier. Je pars donc à leur rencontre et passe chaque semaine au moins une heure avec l’un d’entre eux. Par le biais d’un cliché et une anecdote partagée lors de notre entretien, j’essaie de transmettre leur univers, leur valeur et leur personnalité.
Qui est Philippe Donck?
Philippe Donck est architecte d’intérieur. Fils d’architecte, il a hérité de celui-ci la passion pour les espaces lumineux, les lignes pures et le sens des proportions. Grand admirateur de Robert Mallet-Stevens, il avoue avoir pleuré devant l’état encore déplorable de la villa Cavrois il n’y a pas si longtemps mais heureusement restaurée depuis.
Philippe aime le sens du détail et le fait de réinventer les espaces. Il m’a reçue pour son portrait dans son double bureau qu’il affectionne beaucoup ; il peut en effet y accrocher mille choses aux murs et y exposer tous les objets d’art qu’il déniche lors de ses balades dans Bruxelles. Un amoureux du minimalisme pas si minimaliste que cela! Et qui a pour chaque chose qui l’entoure une belle histoire à raconter.
Sa philosophie est de s’impliquer sur chaque projet afin d’exploiter et d’optimiser les avantages des intérieurs. Son engagement est de concevoir un projet esthétique et fonctionnel selon le budget donné par le client ; cela peut aller de l’étude d’un meuble, d’une cuisine jusqu’à l’étude complète de l’habitat.
Plus d’informations sur le travail de Philippe en tant qu’architecte d’intérieur :
En savoir plus sur le BNI :
http://bnibelgique.be/fr/index
https://www.facebook.com/BNI-Waterloo-Impérial-608796645950202/