« Ok, demain, prépare-toi, tu vas sur chantier ». Xavier Broers m’avait conviée à rejoindre certaines de ses équipes, au plus près du métier, celui que recouvre l’appellation « travaux routiers ». Je ne m’attendais pas à me retrouver sous la fournaise d’une dépose d’asphalte sur autoroute. Mais c’est ainsi que se font les reportages photographiques, de surprenantes situations en incroyables découvertes. Illustration par l’exemple et le reportage photographique du Groupe Broers, société de travaux routiers les pieds bien sur terre et pleine de convivialité.
Images rasantes pour constructions à niveau
Le groupe Broers regroupe à ce jour une multitude d’activités : travaux routiers, entretien de voiries, aménagements paysagers, signalisation de chantiers, location de machines spécifiques avec opérateurs, pose d’asphalte, réalisation de lotissements… Il m’était assez difficile d’embrasser en un clin d’oeil tout ce que cela pouvait représenter. Xavier m’y a aidée. « Imagine tout ce qu’on peut construire d’horizontal. Eh bien, tout cela, on le fait ». L’image était bien trouvée.
La société qui avait débuté dans l’aménagement d’espaces verts sous l’impulsion de son fondateur Jean Broers va vite évoluer vers celui des voiries. Depuis 1990, le groupe Broers (plus connu sous le nom de Sotraplant-j’y reviendrai) apporte une réponse en matière d’aménagement routiers pour le pouvoirs publics, collectivités et professionnels (architectes ou promoteurs). J’ai donc installé mon niveau sur l’écran de mon boîtier.
Une question de point de vue
Pour aborder une telle diversité d’activités, j’ai tout d’abord arpenté les allées de quelques chantiers emblématiques et achevés. Notamment les aménagements de l’Abbaye du Rouge-Cloître où le savoir-faire mis à l’oeuvre répondait aux exigences du site historique. Ou encore le Parc des Aveugles où l’intégralité du site a été conçu pour une balade hors de la vue.
J’ai par la suite abordé les chantiers. Le revêtement des routes est sans cesse mis à mal et les variations climatiques au fil des saisons renforcent la détérioration des voiries. Là, précision et rapidité sont de mise. Des pans entiers de route endommagées sont arrachés, le revêtement broyé. La poussière s’élève dans un incessant balai de camions qui se relaient, chargés de débris fumants. Il faut poser l’asphalte au plus chaud de le journée, libérer les accès, (ré)parer au plus pressé. Ce métier qui vise à la sécurité de tous les usagers a définitivement bouleversé mes perspectives. A force d’arpenter le routes, on en oublierait ceux qui les entretiennent. Cette expérience de reportage sur chantier me revient en tête à chacun de mes déplacements professionnels ou privés.
Garder l’esprit de famille en point de mire
Garder à l’esprit que ce sont des hommes derrière ces machines, tel est l’objectif de Xavier Broers. De 7 ouvriers en 1982, le groupe Broers en compte désormais plus de 70. En tant que patron, il désire donner au groupe une indépendance technique et industrielle, une autonomie dans toute la chaîne de travaux routiers ; mais c’est avec un esprit convivial que celui qui dormait enfant au-dessus de l’atelier paternel veut le réaliser. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a rebaptisé Sotraplant du nom familial tout récemment. Et qu’il compte à ses côtés un de ses fils pour le seconder.