L’automne a laissé place à l’hiver. Les fêtes ne sont pas loin. Pour vous, ce sera l’occasion peut-être d’immortaliser de jolis moments passés en famille, de capturer les lumières des marchés de Noël, de réaliser une photo pour fêter l’an neuf. Parfois, l’exercice paraît plus difficile qu’il n’y paraît. Le résultat peut être flou, trop sombre ou ne pas rendre l’intention que vous aviez au départ. Voici quelques astuces pour bien photographier les fêtes de fin d’année. Et que ces clichés si importants à vos yeux soient plus que réussis. Que vous soyez armé de votre plus beau boîtier ou simplement de votre smartphone.
Saisir les moments importants : le silencieux et la rafale
Je ne vais pas vous parler d’armes, loin s’en faut! Ou peut-être, oui mais pour capturer l’instant T. Les soirées de fêtes sont ponctuées de moments qu’on aime garder en souvenir. C’est d’ailleurs pour ça qu’on les photographie. La surprise, de l’émotion, de la joie sont souvent au rendez-vous de ces longues soirées.
Un méthode que j’utilise beaucoup personnellement est de me faire oublier, de me perdre dans la masse. Vous pouvez utiliser un téléobjectif ou mettre en place le mode silencieux de votre appareil. Le but est de disparaître pour capter les instants spontanés.
Que ce soit avec votre appareil ou votre smartphone, vous pouvez également privilégier le mode rafale. Vous ne raterez alors aucun moment-clé.
Profiter des lumières de Noël
Une des caractéristiques des repas de famille et compagnie, c’est que la lumière manque souvent : il fait nuit dehors, on tamise pour mieux voir les guirlandes qui brillent. Ces lumières ne sont donc pas très fortes. Elles permettent cependant de réaliser de très belles images qui rendent justice à l’ambiance si particulière des fêtes de fin d’année. Pour trouver la lumière, deux possibilités s’offrent à vous :
- Si vous possédez un appareil photo ou utilisez un smartphone : premièrement, profitez des moments où les lumières sont allumées pour vous faciliter la vie. Les décorations de votre ville vous fascinent? Vous souhaitez les immortaliser? N’attendez pas qu’il fasse nuit noire pour prendre des clichés des guirlandes ou autres sapins enneigés. Si vous arrivez au coucher du soleil, vous pourrez profiter de la faible lueur du jour qui persiste.
- Pour les appareils photos :
- Utilisez un objectif lumineux, comme un 50mm f/1.8 par exemple, ou tout autre objectif qui ouvre au moins à f/2.8. En harmonie avec les décorations de Noël, les guirlandes peuvent vous aider à obtenir de jolis flous d’arrières plans. Pensez à utiliser une grande ouverture de diaphragme, rapprochez-vous de l’objet et faites la mise au point sur celui-ci.
- Utilisez le flash. Non pas pour les décorations de Noël, on vient d’en parler ci-dessus. Par contre, pour les portraits pourquoi pas, à condition d’utiliser un diffuseur ou un réflecteur sur votre flash (une feuille de papier blanc recouvrant le flash ou une balle de ping-pong font des miracles).
- Pour les smartphones :
- Veillez à toujours tenir votre smartphone de façon à ce qu’il soit le plus stable possible. Et à bien vous rapprocher de votre sujet. cela créera un léger effet bokeh (ou flou d’arrière plan).
- Si vous souhaitez réaliser un portrait, profitez de l’éclairage ambiant pour le réaliser. Mais dans ce cas, pas de flash!
Quelques règles simples de composition
Pour finir, et parce que c’est toujours bien utile, voici les quelques principes de composition à respecter en tous temps et tous lieux.
- Cadrez vos images, en évitant de couper les pieds, les mains ou la tête.
- Pensez à la règle des tiers et des diagonales pour mettre en avant votre sujet
- Privilégiez le mode portrait de votre smartphone au mode normal qui déforme les traits (sauf si vous souhaitez allonger le nez de votre belle-maman).
- Cadrez toujours à la hauteur du sujet ! Surtout si vos sujets sont des enfants ou votre animal préféré.
- Supprimez les éléments gênants dans le cadre.
- Ne mitraillez pas à tout va sans réfléchir, mais faites-vous plaisir 😉et regardez toujours avant de placer votre boîtier devant votre oeil de lynx.
- Profitez-en! Les fêtes, ce n’est qu’une fois par an (quoique…)