Vous avez déjà connu cette situation? Vous avez posté un selfie de vous, en train de poser devant un de vos chantiers ou avec un client satisfait. Et vous vous rendez compte que cette photo, même si elle n’est pas parfaite, remporte un franc succès. Vous vous acharnez à poster régulièrement des clichés de vos réalisations. Mais celles-ci ne sont pas aussi “virales”. Cela vous parle? C’est un simple constat que moi aussi j’ai fait et fais encore régulièrement. Dans cet article, je vous explique pourquoi ce qui est important n’est pas ce que vous faites mais comment vous le faites. Je vous donne également des pistes pour franchir le cap et enfin dévoiler le visage de votre entreprise en toute authenticité.
Il n’est plus question de publicité mais d’authenticité
On ne parle plus de publicité. C’est un mot qu’on préfère éviter comme les interruptions à la télé. Multiplier les publications sur ce que vous faites, vos conférences, vos produits… est certes crucial. Cela permet de vous identifier dans votre activité. L’important aujourd’hui est ailleurs. Il s’agit de créer une relation avec votre public. Ceci grâce à votre présence sur les réseaux, votre visibilité en général. Comme le dit Seth Godin, ce n’est pas ce que vous faites qui est important mais comment vous le faites. Cela signifie que vous montrer et partager votre histoire d’entrepreneur aura un impact non négligeable sur votre activité.
Oui mais ce selfie, vous l’avez fait dans le coeur de l’action. Vous n’êtes pas habitué à vous livrer de cette façon. Vous n’osez pas trop vous montrer. Faire le saut vers plus de visibilité peut être effrayant. Mais vous cacher derrière votre site web et votre logo ne suffira pas très longtemps.
Comment votre visibilité peut donner un vrai boost à votre activité
Des centaines de marques vous bombardent d’informations et se disputent votre attention. Que ce soit par courriels, par les médias sociaux et même les publicités , les consommateurs sont totalement noyés de renseignements. Avec des moteurs de recherche comme Google au bout des doigts, ils se font plus précis dans leurs recherches, partent à la chasse au témoignage, attendent de trouver le commentaire qui leur parlera.
Alors comment capter l’attention ?
Il ne suffit pas de faire de la publicité pour ce que fait votre entreprise. Si vous voulez que votre activité se démarque, vous devez établir une relation avec votre client grâce à une visibilité constante. Cela signifie que vous devez vous montrer souvent et de manière pertinente.
Pour gagner le cœur et l’esprit du consommateur moderne d’aujourd’hui, la narration et la visibilité sont essentielles. Se cacher derrière nos sites web, nos offres et nos logos ne fonctionne plus.
Comme je l’expliquais dans un de mes derniers articles, il est temps de devenir le visage de votre activité, de franchir ce pas parfois effrayant. Il est temps de s’ouvrir et de partager ce qui fait votre personnalité et votre univers avec votre public.
Pourquoi la visibilité est-elle si importante ?
1. Vous vous ferez remarquer.
Il y a tellement de gens qui font exactement la même chose que vous. Certes, vous êtes unique. Le montrer aura l’avantage de vous identifier. Plus vous vous rendez visible, plus on se souviendra de vous.
Le fait d’avoir des photos de vous sur votre site web et sur les médias sociaux contribuera à renforcer votre notoriété et à établir un lien avec votre public. Elles montrent en quoi vous êtes différent des autres et mettent en valeur votre personnalité. Ces éléments sont essentiels pour qu’on se souvienne de vous.
2. Vous gagnerez en profondeur.
Racontez votre histoire au travers de vos visuels. Ce recours au récit va personnaliser votre entreprise. Vous donnez le ton mais aussi votre façon de vous exposer. Ce qui est le propre d’une démarche authentique et vraie.
Lorsque vous partagez votre message par le biais de la vidéo ou de la photographie, vous pouvez communiquer clairement votre histoire authentique. Vous transmettez votre objectif, votre vision et vos valeurs de manière rapide et engageante. Votre public comprendra beaucoup plus de choses sur vous que les seules offres que vous proposez.
3. Vous vous positionnerez en tant qu’expert.
Les recherches montrent que la visibilité conduit à des perceptions de succès. Elle renforce la réputation de votre entreprise. Plus vous partagerez votre expertise, plus le monde vous percevra comme une autorité et un professionnel. Vous gagnerez en crédibilité, en confiance et serez considéré comme un leader.
Prendre la parole lors de conférences, sur un podcast, écrire un article… Ce type d’opportunités peut également créer l’intérêt. Enseigner, partager, témoigner peuvent le renforcer.
Le paysage des affaires change. Pour nous démarquer et développer des liens solides, nous devons racontrer notre histoire et être visibles pour notre public. Faites preuve d’audace en utilisant les outils à votre disposition, tels que la vidéo et les photos !
Peu importe la taille ou le secteur dans lequel vous évoluez, nous devrions tous raconter des histoires, créer du contenu et nous montrer.
Quelques conseils pour commencer à travailler votre visibilité
- Reproduisez l’effet selfie dont je parlais au tout début de l’article. Prenez-vous en photo sur un de vos chantiers, devant votre ordinateur ou avec un de vos clients. Ce sera une belle façon de le remercier.
- Quand vous prenez des clichés de vos projets, essayez de les accompagner d’un récit. Qu’avez-vous fait, dans quelles conditions, comment, de quel matériel avez-vous eu besoin, quel est le résultat, en êtes-vous fiers…?
- Mettez en avant votre univers. Des photos de votre environnement parleront de vous directement. Etes-vous plutôt café que thé? Travaillez-vous avec un ordinateur dernier cri ou êtes-vous plutôt cahier? Etes-vous plus Einstein (et son bureau chaotique) que Le Corbusier (très structuré)? Dévoiler votre environnement de travail peut créer une vraie connexion avec vos clients.
- Partagez! Un chouette témoignage d’un de vos clients, un geste de votre fournisseur, un ressenti du moment. Ne vous privez pas de ces moments de partages avec vos interlocuteurs. Vous n’êtes pas une machine, vous êtes humain. Et c’est de cela dont nous avons tous besoin.
Vous souhaitez aller plus loin et vous aussi franchir le cap de la visibilité en toute authenticité? Je suis là pour vous aider.
PS : Mille mercis à toutes celles et tous ceux qui se sont amusés à me prendre en photo : Sylvain Lamquet, l’équipe des Assurances Mosanes, Grégory Bromey… et les autres! Et 10000 mercis à Denis Casterman pour m’avoir permis de poser devant une voiture de rêve, l’incroyable MG B!