Un visage marque davantage qu’une activité. Surtout quand cette activité est répandue. Elle garantit une image authentique de votre entreprise, vous montre sans fard. Dévoiler son apparence permet de mieux s’ancrer dans la mémoire de votre interlocuteur. De parler directement avec votre public. Mieux vaut donc prendre les devants et s’assurer que votre photo de profil parlera vraiment pour vous. Dans cet article, j’aborde avec vous pourquoi soigner sa photo de profil en tant qu’entrepreneur.
Votre photo de profil, c’est votre vitrine!
Votre photo de profil est souvent le premier point de contact avec votre entreprise. Elle en donne la première impression. Pourquoi y apporter un soin particulier? Parce qu’il s’agit de votre poignée de main virtuelle. Tout chef d’entreprise doit avoir cette image dans sa photothèque idéale. Elle communique en effet le fait que vous êtes un expert dans votre secteur. Professionnelle, soignée, elle doit surtout être authentique et refléter votre personnalité. Que devez-vous montrer dans votre photo de profil? A quelle fréquence la remplacer? Comment savoir si elle est toujours appropriée? Je vous explique tout ci-dessous.
Que devez-vous montrer sur votre photo de profil?
Comme l’emploi premier de cette photo est de figurer sur les réseaux sociaux ou sur les pages « A propos » de votre site internet, il s’agit traditionnellement d’un portrait serré et en gros plan. L’arrière-plan révèle ici toute son importance. Vous pouvez le réaliser sur fond neutre. Mais vous pouvez également privilégier votre environnement de travail. Cela aidera votre public à vous identifier dans votre secteur d’activité. Ce dernier choix donnera à votre cliché une impression de réalité et d’authenticité.
A quelle fréquence remplacer votre photo de profil?
Il est préférable de mettre à jour vos photos professionnelles tous les deux ans ou plus fréquemment. Dans notre monde entrepreneurial, beaucoup de choses peuvent changer dans nos entreprises en une courte période de temps. Si vous connaissez une croissance ou un changement dans votre activité, vous aurez peut-être besoin de nouvelles images pour raconter ce nouveau développement.
De plus, vous voulez vous assurer que vous ressemblez toujours à la personne qui figure sur vos photos. Si vous avez subi une transformation physique quelconque, comme une perte de poids ou un changement de couleur ou de style de cheveux, vous devez envisager une mise à jour de vos clichés. Vous devez vraiment ressembler à la personne qui est sur le cliché choisi. L’adéquation entre votre image et votre « identité » vous aidera à vous démarquer. C’est un gage d’authenticité et de vérité.
On entend souvent dire qu’on a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression. Il vaut mieux dès lors que celle-ci soit la bonne!
Un petit conseil? Visez la cohérence. Préférez utiliser un seul cliché sur toutes vos plateformes de médias sociaux pour que votre public commence à vous reconnaître en tant qu’entrepreneur.
Vous aimeriez savoir si votre photo de profil est encore appropriée?
Votre photo de profil est aux réseaux sociaux ce qu’une vitrine est à un magasin physique. Tout comme dans la réalité, elle doit donner envie aux visiteurs d’aller plus loin. C’est ainsi que le portrait figure dans le clichés-clés que tout entrepreneur doit réaliser pour créer son portfolio idéal.
Posez-vous les questions suivantes quand vous regardez la photo de profil qui est la vôtre sur les réseaux sociaux.
- Ma photo est-elle bien cadrée, bien éclairée, de bonne qualité?
- Ma photo semble-t-elle dépassée?
- Ai-je toujours la même apparence?
- Ai-je l’air professionnel?
- Est-ce que la photo inspire confiance?
- Suis-je fier de mon portrait?
Si vous avez au moins 4 « non », il est grand temps de changer votre photo de profil.
Vous ne savez pas comment procéder? Je suis là pour vous aider.