Une nouvelle année académique est aussi synonyme de proclamations
C’est ainsi que le 17 septembre dernier, l’Institut d’Etudes Européennes a eu l’immense plaisir de procéder à la proclamation de la promotion 2017-2018, qui a décidé de prendre le nom d’Eliane Vogel-Polsky. L’occasion de réaliser un reportage événementiel en offrant de beaux souvenirs aux étudiants.
L’IEE-ULB, l’Institut d’études européennes à Bruxelles
Au début des années 60, après l’entrée en vigueur du Traité de Rome, les autorités académiques de l’ULB ont souhaité créer un Institut d’études européennes. L’IEE-ULB comprend principalement quatre disciplines : le droit européen, les sciences politiques, l’économie et l’histoire.
Centre interdisciplinaire de recherche et d’enseignement, il forme les spécialistes des questions européennes.
A l’intérieur de cet institut de dimension internationale, les professeurs sont issus d’une dizaine de pays. Les étudiants représentent non moins de 30 nationalités. Et cette dimension internationale est plus vraie encore du côté des chercheurs. L’Institut joue un rôle essentiel dans la création et la coordination de réseaux de recherche européens ou internationaux.
Situé à Bruxelles, l’IEE-ULB profite de son emplacement au cœur de l’Europe. Les experts européens, hauts fonctionnaires et décideurs politiques sont associés à l’enseignement, à la recherche et au débat public. Ces praticiens font souvent partie du réseau AlumnIEE. Ils donnent cours aux étudiants, font du mentoring, se rencontrent lors des conférences, cours de professionnalisation et écoles d’été.
L’IEE-ULB garantit la cohérence entre son agenda de recherche et son offre d’enseignement. La recherche évolue au gré de la construction et des enjeux européens. Dans cet esprit, l’offre de cours est régulièrement revue.
Pourquoi associer la promotion 2017-2018 au nom d’Eliane Vogel-Polsky?
Les étudiants et étudiantes de la promotion 2017-2018 de l’IEE-ULB ont choisi de porter le nom de cette docteure en Droit, une des premiers diplômés de l’Institut d’études européennes, en 1965.
Eliane Vogel-Polsky (1926-2015) est une personnalité marquante de l’histoire de la construction européenne. Véritable mère de l’Europe sociale, elle incarne les combats pour l’émancipation féminine, l’égalité et la parité entre les hommes et les femmes après la Seconde Guerre mondiale.