Le 17 novembre dernier a eu lieu la proclamation de la promotion 2018-2019 de la Faculté de Droit de l’ULB. L’occasion de réaliser un reportage événementiel en offrant de beaux souvenirs aux étudiants et en vivant à leurs côtés un moment d’une rare intensité dans un auditoire aux couleurs de l’ULB.
Une cérémonie en bleu et magenta
Deux mois après la remise des diplômes de la Faculté des sciences le 12 septembre dernier, j’ai emmené mes boîtiers dans le fameux Janson. Je devais y photographier la proclamation de la promotion 2018-2019 de la faculté de Droit. Comme pour la Faculté PhiloSoc, la Faculté souhaitait donner aux rangs de l’auditoire un vrai décor lumineux. Une série de spots bleu « ULB » éclairait les gradins. Ce cyan donnait à l’endroit un aspect de salle de spectacle. Effet encore augmenté par le magenta qui caractérise la Faculté de Droit et de Criminologie. Le noir des toges et le blanc de la poursuite renforçant l’ensemble. Bref, un vrai cercle chromatique pour mon oeil photographique!
La Faculté de Droit et de Criminologie de l’ULB
Lors de la fondation de l’Université de Bruxelles en 1834, quatre Facultés sont créées. Philosophie et Lettres, Sciences, Médecine et Droit, ou plus exactement « Facultés de Droit et de sciences politiques et administratives ».
En 1841, le nom change en « Faculté de Droit ». Et ce même si l’enseignement des sciences politiques et administratives fait partie du cursus jusqu’en 1897.
Autre particularité : il faudra attendre 1967 pour que la Faculté se dote de deux années de premier cycle. Jusque-là, les étudiants effectuaient leurs candidatures (les années de Bachelier aujourd’hui) en Faculté de Philosophie et Lettres.
Quant à l’École des Sciences criminologiques, elle est fondée en 1935 par Léon Cornil. Ce professeur de droit pénal voulait en effet étudier les phénomènes liés à la criminalité à travers d’autres disciplines que le droit.
En 2010, la Faculté et l’École fusionnent pour donner naissance à la présente « Faculté de Droit et de Criminologie ».