Mais qu’est-ce que la photographie de marque? Très populaire dans les pays anglo-saxons, la photographie de marque aborde nos contrées. Basée sur le reportage à 360° et l’authenticité, cette approche globale de l’entreprise peut être un outil de communication puissant.
Photographie de marque et photographie d’entreprise
La photographie d’entreprise est un moyen par lequel les entreprises communiquent leur personnalité, leur caractère unique et leur professionnalisme à leurs clients. Dans le passé, la photographie d’entreprise se limitait à des images de professionnels souriants et de poignées de main de personnes en tenue d’affaires. Souvent, ces images étaient cooptées à partir de photos d’archives.
Avec l’avènement des réseaux sociaux et du tout digital, la plupart des entrepreneurs réalisent l’importance d’aller plus loin. Il s’agit pour eux créer une personnalité spécifique de leur entreprise dans son ensemble de la transmettre en toute authenticité. Il leur faut faire connaître l’entreprise dans l’esprit et le cœur des clients, en dévoilant une vraie identité, une vraie histoire. Ce récit crée non seulement un lien avec le public, mais différencie également de la concurrence. Pour appuyer cette démarche, la photographie de marque est devenue un instrument de choix.
Comment définir la photographie de marque?
Très connue outre-Atlantique, la photographie de marque est une branche de la photographie professionnelle qui représente et relate authentiquement l’entrepreneur ou l’entreprise qu’elle capture.
C’est la définition la plus simple et pourtant la plus efficace que je connaisse.
Pourquoi?
- Parce qu’elle sous-entend une approche globale de l’entrepreneur ou de l’entreprise pour en rendre l’essentiel. La notion de photothèque générale où retrouver tous les aspects de l’entreprise est liée à cette approche.
- Parce qu’elle met en avant le principe de connexion qui doit être vécu entre le photographe et l’entreprise pour la transmettre au public de cette entreprise.
- Parce qu’elle apporte de la consistance dans l’image d’une entreprise. En couvrant tous les aspects de celle-ci, la photographie de marque crée une photothèque, une bibliothèque où chaque aspect de l’activité est repris et transmis.
- Parce qu’en cherchant à en saisir la spécificité, elle va avant tout se pencher sur son récit.
Quand recourir à un reportage en photographie de marque?
La photographie de marque peut être utile à des entrepreneurs au début de leur activité, ou avec dix ans ou plus d’expérience à leur actif, ou enfin à ceux qui souhaitent ajouter une facette à leur activité… Pour résumer, vous pouvez avoir besoin d’un service de photographie de marque à chaque étape-clé de votre entreprise. Cela sera très utile à votre communication (comme je l’explique ici). A quel stade de développement se trouve votre activité?
Le top 10 des profils qui veulent construire leur image de marque : –
- Je veux lancer une nouvelle activité
- Je lance un nouveau site web
- J’ai créé une formation ou une nouvelle offre dans mes services
- J’ai un nouveau message, un nouveau positionnement
- Je renouvelle mon activité, j’ai besoin d’une image rafraîchie
- C’est le moment pour moi de croître, le marché est favorable
- J’ai changé physiquement
- J’aimerais promouvoir mon statut d’expert ou d’influenceur
- Je souhaite mettre un visage sur mon activité
- Je participe à une série de conférences, je passe à la télévision, je deviens un habitué de la presse
Il est souvent préférable d’investir dans votre communication visuelle lorsque votre histoire et votre message sont clairs. Vous avez élaboré votre business plan, votre stratégie marketing? C’est le bon moment.
Comment démarrer?
Vous avez saisi l’importance de la photographie de marque. Vous voulez passer au niveau supérieur : la construction de votre photothèque est votre objectif final. Voici les trois étapes qui vous y mèneront.
1. Comprendre l’histoire que vous voulez raconter
Avant même de penser à prendre des photos, vous devez savoir qui vous êtes, quelle est votre activité, quel est votre public et ce que vous voulez qu’il pense, ressente et fasse lorsqu’il voit ces photos ou tout élément de votre identité visuelle.
Êtes-vous un animateur de fêtes d’enfants qui s’adresse à des parents disposant d’un gros budget ou peut-être êtes-vous créateur d’une marque de vêtements pour hommes haut de gamme ?
Qui que vous soyez et quelle que soit l’histoire que vous essayez de raconter, elle doit être unique et claire pour vous et ce avant même que vous ne vous fassiez prendre en photo. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps, vos efforts ou votre argent pour quelque chose qui ne vous convient pas.
2. Créez une liste de base des photos que vous souhaitez prendre
Vous n’avez probablement pas besoin de savoir dans le détail la liste des photos que vous prendrez, car votre photographe vous aidera probablement à les réaliser, et certaines d’entre elles pourraient se faire naturellement tout au long de votre séance. Il vaut cependant mieux de vous munir d’un plan ou d’un schéma de base pour les types de photos dont vous aurez besoin avant de commencer à les prendre.
Il peut s’agir de portraits de vous et de votre équipe, de photos de votre bureau et de l’espace de travail environnant, de clichés des chiens du bureau, de photos individuelles de chacun de vos produits ou d’autres idées générales. Si vous savez exactement quels membres de l’équipe doivent être impliqués, ou quels produits spécifiques vous devez photographier, notez-les également afin de pouvoir établir un plan et de vous assurer que rien d’important n’est oublié.
3. Trouvez un photographe
Il est maintenant temps de passer à l’action ! Si vous n’avez pas encore de photographe en tête, trouvez quelqu’un qui fait de la photographie d’entreprise, demandez-lui si la notion de photographie de marque lui est connue. Il est nécessaire dans cette démarche que vous appréciez son travail et que le contact passe bien. Il est essentiel en effet, surtout si vous allez prendre des photos de vous et de votre équipe, de travailler avec quelqu’un qui vous met à l’aise et avec qui vous pouvez vous amuser. Cela se verra sur les photos.