Le projet de portraits d’artisans créateurs « Un artisan au travail » a débuté au printemps 2014. La découverte de ces passionnés du bel ouvrage et de leur univers se poursuit encore aujourd’hui.
Une demande de « La Maison des Créateurs » en 2014
Le projet avait à l’origine pour objectif de mettre en lumière le travail des artistes et artisans présents lors de l’événement « La maison des Créateurs » les 21 et 22 juin 2014 à Nancy (France).
La Maison des Créateurs est une association de bénévoles qui organise deux événements annuels autour de la création : que ce soit dans le domaine de la couture, la décoration, le mobilier, ou les bijoux… Elle regroupe en son sein une sélection rigoureuse de créateurs passionnés et talentueux, qu’ils soient de Nancy ou d’autres villes françaises.
A la demande de cette association, j’ai eu l’occasion de pénétrer durant le printemps 2014 quelques ateliers et lieux de création artistiques afin d’en capter l’univers et la façon.
Les portraits réalisés lors de cette période ont été projetés lors de leur expo-vente de juin. On retrouvait parmi ceux-ci :
- Emilie Michelet et sa ligne de vêtements pour enfants, « Exergo »
- Gaëlle Chauveaux et son magasin de mots « Graine de carrosse »
- La modiste Sofi Milli
- Le fabricant des savons « Berga’sens », Arbelrhani Azzab
- Le souffleur de verre Théophile Caille
- Hervé Michas de Noo Factory
- Manuberlue, et son art décalé du réemploi
- Le compteur de temps Sylvain Vano
- Les bijoux inspirés de l’archéologie et des premiers designs de Marion Fillancq
Une série qui se poursuit
Suite à cette projection, d’autres artistes et artisans m’ont contactée soit pour immortaliser un événement marquant de leur processus créatif, soit pour les photographier au travail. J’ai pu ainsi découvrir le travail de
- Delphine Menou, tapissière
- L’atelier 124 et son mobilier en bois
- La maison Jean-Louis Trocard et toute son équipe lors des vendanges
- Cozi conception et leurs idées lumineuses
- Les créations vestimentaires subtiles et atypiques de Laurent Sicart et sa marque No Clone