Durant le confinement, il n’a pas été possible de réaliser sur place de séances photographiques en entreprise, que ce soit de portrait ou de reportage. Période propice à la remise en question et aux essais, la crise du Covid a également ouvert de nouvelles opportunités de travail. C’est ainsi que j’ai eu l’occasion de réaliser une série de six portraits professionnels à distance, au travers de la Belgique et de la France, sans quitter mon bureau. Explication.
« Nous voulons réaliser un portrait à distance ; que nous proposez-vous? «
« Bonjour, nous sommes une équipe de six personnes répartis entre la France et la Belgique. Nous devons réaliser un portrait de chaque membre mais à distance. Avez-vous une solution à proposer? » C’est avec cette question que j’ai eu un premier contact avec l’équipe EcoXtract, branche du groupe Pennakem. Cette société a mis au point une technique d’extraction d’huile innovante sans utilisation de pétrochimie. Alternative verte à l’hexane, ce système d’extraction s’inscrit donc dans un contexte de durabilité et de protection environnementale. Dans ce contexte, la demande de réalisation de portrait devait être elle aussi tournée vers l’avenir et posséder une « green touch ». Ils ne voulaient pas s’engager seuls dans cette aventure. Comme l’équipe était composée de 6 collaborateurs, ils souhaitaient une garantie de rendu uniforme. Et ont ainsi eu recours à mes conseils professionnels.
J’ai donc réfléchi avec Kim Vandevoorde, responsable du projet, à une façon de réaliser les clichés qui permette de différencier et démarquer son équipe. Les exigences étaient multiples. Il fallait tout d’abord pour leur site web représenter chaque membre de l’équipe de deux manières distinctes. Premièrement, via un portrait sobre en noir et blanc, façon trombinoscope pour permettre un identification rapide de chaque collaborateur. Deuxièmement, trouver une façon plus ludique de les représenter comme membre actif de l’équipe. Ensuite, il était nécessaire de résoudre la problématique de la distance ; en effet, EcoXtract est présente sur pas moins de six sites différents du groupe, en France et en Belgique. Enfin, il fallait assurer un rendu harmonieux à chaque cliché pris, afin de garantir un fil rouge visuel sur leur site web.
« Nous sommes à la recherche d’une manière différenciante de communiquer. Vous avez des pistes? »
Ce dernier point a été décisif. Il allait falloir utiliser les avancées technologiques en possession de chaque membre. A savoir recourir au téléphone portable de chacun. L’avantage de faire partie d’une grand groupe est d’avoir un téléphone de société, qui est très souvent le même pour tous les membres de l’entreprise. J’avais là un premier point commun. De plus, ces téléphones portables avaient l’avantage d’être les plus récents de leur gamme. Cela me garantissait un rendu de qualité. Mais le challenge était encore tout entier devant moi. D’habitude, quand je prends des photos en séance portrait, je m’assure toujours moi-même de l’unicité des prises de vue. Là, il fallait transmettre mes instructions à tous. Nous avons avec Kim déterminé deux types de photos à réaliser : une photo en mode portrait sur fond blanc, le plus simple à trouver dans un contexte de bureaux ; et une en format paysage à prendre dans un environnement de champs. Les orges et blés étaient presque à maturité et le temps de la partie en cette période pré-estivale. Ce paysage offrait une lecture plus simple de leur activité.
« Nous avons décidé des photos à prendre. Comment communiquer la marche à suivre? »
Nous avons réalisé cette étape en trois temps. J’ai tout d’abord convenu d’une séance photographique avec Kim qui m’a servi de « testeuse ». Je n’étais cette fois par armée de mon appareil mais du téléphone portable commun à tous ses collègues et à elle-même. Nous avons pris les clichés dans les deux contextes : en intérieur et extérieur. « Aussi simple que cela? » Me direz-vous. Pas tellement. J’ai par la suite sélectionné les photos qui me semblaient les plus appropriées. Je les ai retouchées grâce à un logiciel spécifique pour téléphone portable. Puis il a fallu mettre par écrit, en images et en vidéos, tout le process à suivre. Chaque détail de la séance (heure, situation, habillement, arrière-plan, mise en place du sujet, retouche, enregistrement, format…) a été scrupuleusement expliqué. Ceci afin que la démarche soit totalement claire pour tout le monde. Une fois le précieux document rédigé, tout a été transmis à l’équipe pour que chacun se mette au travail. En un temps record, l’équipe a pris les clichés nécessaires au site web. Et chacun a avoué avoir pris beaucoup de plaisir à mettre la main à la pâte.